Nouvelles

Une médaille décernée à un avocat presque centenaire

Main image

Camille Dufétel

2023-09-05 10:15:00

Un avocat qui a pratiqué le droit pendant plus de 75 ans et qui fêtera ses 100 ans à l’automne s’apprête à recevoir la Médaille du Barreau de Montréal. Qui est-il?

Me Manuel Shacter. Source:Site du Barreau de Montréal
Me Manuel Shacter. Source:Site du Barreau de Montréal
Barreau 1947, Me Manuel Schacter recevra le 7 septembre la Médaille du Barreau de Montréal, lors de la Cérémonie de la Rentrée judiciaire. Elle lui sera remise par Me David Ettedgui. Le Barreau de Montréal, qui en a fait l’annonce, précise que cette Médaille sera l’occasion de souligner sa contribution exceptionnelle à la cause de la justice.

Rappelons que la Médaille du Barreau de Montréal est attribuée par le Conseil, après consultation de la Conférence des anciens bâtonniers, à des personnes membres ou non du Barreau, qui se sont signalées par leur contribution à la cause de la justice.

Me Shacter doit fêter ses 100 ans le 27 novembre prochain. Sur le site du Barreau de Montréal, Me Pierre-Luc Beauchesne revient sur sa carrière en précisant qu’il a terminé un baccalauréat en arts (économie et sciences politiques) en pleine Deuxième Guerre mondiale à McGill avant d’y suivre des études en droit.

McMillan

Après deux ans à Ottawa durant lesquels il a travaillé pour le ministère de la Justice du Canada, il a fondé avec des collègues le cabinet Mendelsohn Rosentzveig Shacter, devenu au fil des ans McMillan, relève-t-il également.

L’avocat, qui est allé plusieurs fois à la Cour suprême du Canada, « est spécialement connu pour sa victoire dans l’affaire Brodu v. The Queen, 1962 (SCC), (1962) SCR 681, où la question en litige était de savoir si le roman ‘Lady Chatterley’s Lover’ était obscène, peut-on lire. En plus d’avoir agi dans plusieurs dossiers concernant les droits et libertés protégés par les chartes, Me Shacter a également su développer une pratique en droit fiscal et droit corporatif ».

L’ancien bâtonnier de Montréal (1988-1987), qui a par ailleurs milité pour une représentation juste des avocats de confession juive dans la profession, « souhaite que ses plus jeunes consœurs et confrères réalisent qu’ils sont bien chanceux de vivre à l’époque où nous sommes », note enfin l’avocat. Et qu’ils continuent « à déployer des efforts afin que les droits humains soient toujours respectés ».

4227

1 commentaire

  1. Jean-Francois Pelland
    Jean-Francois Pelland
    il y a 5 mois
    Un Gentleman
    J'ai été associé pendant 15 ans avec Me Shacter et je dois dire qu'il était d'une gentillesse extreme et d'un tres grand respect avec tous. Et tout un juriste par dessus-ca.

    J'ajouterais que durant ces 15 années, les différentes confessions religieuses de tout un chacun ont été intégrées de facon intelligente, modérée et empathique. Bien avant que la vague Woke rende la vie de tout le monde invivable. Preuve que tout est possible quand les leaders comme Me Shacter sont inspirants.

    Bien mérité cet honneur!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires