Nouvelles

Juges recherchés!

Main image

Marie-ève Buisson

2023-09-06 10:15:00

Le ministère de la Justice lance un appel à candidatures pour combler deux postes de juges et un autre de juge de paix magistrat. Êtes-vous celui ou celle qu’ils recherchent?

Juges recherchés! Photo : Shutterstock
Juges recherchés! Photo : Shutterstock
Les comités de sélection devront désigner un nouveau juge de la Cour du Québec, un juge d’une cour municipale et un juge de paix magistrat et faire rapport au ministre de la Justice.

Les intéressés ont jusqu’au 15 septembre prochain pour soumettre leur candidature à l’affichage de postes fait par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette. À noter que la candidature sera conservée pendant une période de deux ans.

Pour évaluer une candidature, le comité tient compte des qualités personnelles et intellectuelles du candidat, du degré de ses connaissances juridiques et de son expérience dans les domaines du droit.

Il apporte aussi une attention particulière à son jugement, à sa perspicacité, sa pondération, sa capacité d’établir des priorités et de rendre une décision dans un délai raisonnable.

Le comité tient également en compte :
#de la conception que le candidat se fait de la fonction de juge;
#de la motivation du candidat pour exercer cette fonction;
#des expériences humaines, professionnelles, sociales et communautaires du candidat;
#du degré de conscience du candidat à l’égard des réalités sociales;
#de la reconnaissance par la communauté juridique des qualités et des compétences du candidat.
Le comité de sélection est composé de cinq personnes nommées par le ministre, dont le juge en chef de la Cour du Québec, deux personnes désignées par le Barreau du Québec et deux personnes qui ne sont ni juges, ni membres du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec, désignées par l’Office des professions du Québec.

Le Barreau souhaite faire la promotion de l’inclusion dans la profession en recherchant des candidats issus de la diversité. « La diversité culturelle pour les membres de l’ensemble de ses comités tend à refléter les différentes composantes démographiques de la société québécoise ».

Les candidats sélectionnés seront contactés pour vérifier leur disponibilité en fonction des concours.
3418

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 mois
    erreu
    oups
    On parle de personnes pour siéger sur les comités de sélection.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires