Nouvelles

Qui sont les avocats de l’année?

Main image

Camille Dufétel

2023-09-06 15:00:00

Plusieurs avocats de Montréal et de Québec viennent d'être désignés « Avocats de l'année » pour 2024… Qui sont-ils?

Marc Beauchemin, Josiane Beaudry, Louis Belleau, Pierre Bienvenu, Audrey Boctor et Christian Bolduc. Source: De Grandpré Chait, Lavery, Louis Belleau, IMK et Smart & Biggar
Marc Beauchemin, Josiane Beaudry, Louis Belleau, Pierre Bienvenu, Audrey Boctor et Christian Bolduc. Source: De Grandpré Chait, Lavery, Louis Belleau, IMK et Smart & Biggar
Depuis 18 ans, les lauréats de The Best Lawyers in Canada sont reconnus notamment pour leur éthique et leur leadership. Les prix Best Lawyers in Canada 2024 incluent 7256 avocats reconnus dans 26 régions métropolitaines du pays.

Mais qu’en est-il des avocats de l’année, en particulier à Montréal et à Québec? Ces avocats ont reçu les commentaires globaux les plus élevés de leurs pairs dans leur région métropolitaine et dans leur domaine de pratique.

MONTRÉAL

Les 29 avocats de l’année à Montréal dont les fiches ont été rendues publiques par Best Lawyers sont:

Marc Beauchemin de De Grandpré Chait

Reconnu depuis 2020, il se spécialise en droit municipal, représentant les intérêts privés de ses clients, notamment d’importants propriétaires fonciers, dans le cadre de développements immobiliers sur tout le territoire du Québec. Il intervient dans de complexes dossiers de litige de droit public et de zonage, précise son cabinet.

Josiane Beaudry de Lavery

Reconnue depuis 2018, elle est associée membre du groupe Droit des affaires. Elle exerce principalement en matière de valeurs mobilières, fonds d'investissement et droit minier.

Louis Belleau de Louis Belleau

Reconnu depuis 2006, il exerce dans les domaines du droit criminel, pénal et déontologique depuis 1981, rappelle son cabinet.

Pierre Bienvenu d’IMK

Reconnu depuis 2006, il compte plus de 35 années d’expérience en résolution des différends, plus particulièrement en arbitrage commercial international, en litiges – droit des sociétés et droit commercial – et en droit constitutionnel, note son cabinet.

Audrey Boctor d’IMK

Reconnue depuis 2020, elle agit dans le cadre de procès et d’appels complexes dans tous les domaines du droit public, civil et commercial.

Christian Bolduc de Smart & Biggar

Reconnu depuis 2015, il est fort d’une expérience de plus de 25 ans en marques de commerce conjuguée à un sens aiguisé des affaires, note son cabinet.

Jean-Pierre Casavant, Pierre-Olivier Charlebois, Arnold Cohen, Alix d’Anglejan-Chatillon, Michel Décary et Étienne Dubreuil. Source: Casavant-Bédard, Fasken, Norton Rose Fulbright, Stikeman, BCF et DS Avocats
Jean-Pierre Casavant, Pierre-Olivier Charlebois, Arnold Cohen, Alix d’Anglejan-Chatillon, Michel Décary et Étienne Dubreuil. Source: Casavant-Bédard, Fasken, Norton Rose Fulbright, Stikeman, BCF et DS Avocats
Jean-Pierre Casavant de Casavant-Bédard

Reconnu depuis 2006, il jouit d’une solide réputation dans le monde du droit de l’assurance, selon son cabinet.

Pierre-Olivier Charlebois de Fasken

Reconnu depuis 2018, il est le chef du groupe responsabilité sociale des entreprises. Son cabinet le décrit comme un avocat de premier plan dans les domaines du droit de l’environnement, des mines, de l’énergie, des changements climatiques et de la RSE.

Arnold Cohen de Norton Rose Fulbright

Reconnu depuis 2006, cet associé principal s’occupe de questions de financement ainsi que d’insolvabilité et de restructuration.

Alix d’Anglejan-Chatillon de Stikeman

Reconnue depuis 2011, elle est associée et co-chef du groupe Produits et services financiers. Sa pratique est principalement axée sur les activités de gestion de placements et la réglementation des marchés de capitaux et des dérivés, pointe Stikeman.

Michel Décary de BCF

Reconnu depuis 2006, l’associé-conseil a plaidé devant toutes les cours, notamment devant la Cour suprême du Canada, devant les tribunaux et organismes administratifs ou d’enquête provinciaux et de droit fédéral, note entre autres son cabinet.

Étienne Dubreuil de DS Avocats

Reconnu depuis 2014, son expertise concerne la structure et la négociation de transactions complexes dans le cadre de partenariats internationaux et de partenariats entre secteur public et secteur privé, précise son cabinet.

Marc Duchesne, Mathieu Gagné, Barry Gamache, François Gilbert, Frédéric P. Gilbert et Éloïse Gratton. Source: BLG, Fasken, Robic et Stikeman
Marc Duchesne, Mathieu Gagné, Barry Gamache, François Gilbert, Frédéric P. Gilbert et Éloïse Gratton. Source: BLG, Fasken, Robic et Stikeman
Marc Duchesne de BLG

Reconnu depuis 2008, l’avocat-conseil principal œuvre dans les domaines de pratique touchant les services financiers, notamment le droit bancaire, l’insolvabilité, la restructuration, le droit immobilier et le litige commercial.

Mathieu Gagné de Fasken

Reconnu depuis 2009, il se spécialise en droit des médicaments et d’autres produits de santé (instruments médicaux, produits de santé naturels, cosmétiques, etc.).

Barry Gamache de Robic

Reconnu depuis 2009, il se spécialise en droit des marques de commerce. Il pratique dans ce domaine depuis presque trois décennies et a été impliqué dans de nombreux litiges qui ont fait jurisprudence, note son cabinet.

François Gilbert de Stikeman

Reconnu depuis 2018, il est avocat-conseil au sein du groupe Droit bancaire et financement. François possède 20 ans d'expérience à titre d'avocat en droit bancaire et financier, pointe notamment son cabinet.

Frédéric P. Gilbert de Fasken

Reconnu depuis 2018, plaideur émérite et Fellow du American College of Trial Lawyers, Frédéric Gilbert se spécialise dans le domaine du droit de la franchise et du droit immobilier, précise Fasken.

Éloïse Gratton de BLG

Reconnue depuis 2016, elle est associée et co-chef nationale, Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels.

Sidney M. Horn, Lynne Kassie, Bernard Larocque, Carl Lessard, Yves Martineau et Sophie Melchers. Source: Stikeman, RSS, Lavery et Norton Rose Fulbright
Sidney M. Horn, Lynne Kassie, Bernard Larocque, Carl Lessard, Yves Martineau et Sophie Melchers. Source: Stikeman, RSS, Lavery et Norton Rose Fulbright
Sidney M. Horn de Stikeman

Reconnu depuis 2006, il est avocat-conseil senior au sein du groupe Droit des affaires, spécialisé en droit commercial, en droit des sociétés et en droit des valeurs mobilières.

Lynne Kassie de RSS

Reconnue depuis 2006, elle est associée et cheffe du groupe de Droit de la famille. Sa pratique porte sur l’ensemble des facettes du droit matrimonial et de la famille, ainsi que des domaines connexes du droit civil, tels que les successions et les régimes de protection, écrit son cabinet.

Bernard Larocque de Lavery

Reconnu depuis 2012, l’associé a une pratique qui porte surtout sur le litige civil dont notamment la diffamation, le droit des assurances, l’action collective, la responsabilité professionnelle et le litige administratif.

Carl Lessard de Lavery

Reconnu depuis 2021, son cabinet le décrit comme un avocat polyvalent dans le domaine du droit du travail, qui excelle en matière de relations de travail et en santé et sécurité du travail.

Yves Martineau de Stikeman

Reconnu depuis 2008, il est associé et membre du groupe Litige et règlement de différends. Au fil des années, il a développé un savoir-faire particulier en matière de recours collectifs, œuvrant principalement en défense pour des fabricants, des institutions bancaires et entreprises de télécommunications, selon son cabinet.

Sophie Melchers de Norton Rose Fulbright

Reconnue depuis 2010, l’associée principale exerce principalement dans les domaines du litige commercial, corporatif et boursier ainsi que des recours collectifs.

Doug Mitchell, Angelo Nikolakakis, Denis Paquin, Frédéric Paré et James A. Woods. Source: IMK, EY Law, Fasken, Stikeman et Woods
Doug Mitchell, Angelo Nikolakakis, Denis Paquin, Frédéric Paré et James A. Woods. Source: IMK, EY Law, Fasken, Stikeman et Woods
Doug Mitchell d’IMK

Reconnu depuis 2006, il a fondé IMK en 1997 avec feu Colin K. Irving. Au cours de sa carrière, il a piloté des dossiers complexes, participé à des procès médiatisés, conseillé des clients sur des enjeux délicats et joué un rôle déterminant dans des gestions de crise afin d’éviter ou de régler des litiges, est-il rappelé à son sujet.

Angelo Nikolakakis d’EY Law

Reconnu depuis 2006, l’associé fait partie des services de base en fiscalité internationale au sein du groupe Services en droit fiscal. Il conseille des entreprises dans le cadre de transactions nationales et internationales visant des entreprises, est-il précisé à son propos.

Denis Paquin de Fasken

Reconnu depuis 2006, il se spécialise en droit du bail commercial et en droit immobilier.

Frédéric Paré de Stikeman

Reconnu depuis 2018, il est associé au sein du groupe Litige et règlement de différends où il agit à titre de conseiller principal pour plusieurs sociétés publiques et privées dans le cadre de litiges d'envergure et complexes.

James A. Woods de Woods

Reconnu depuis 2006, le fondateur du cabinet possède plus de 40 ans d'expérience, et a, selon Woods, accumulé une longue histoire de succès devant tous les niveaux des tribunaux fédéraux et provinciaux de l'Ontario et du Québec, ainsi que devant la Cour suprême du Canada.

Marie-Hélène Bétournay, Jules Brière, Michel Demers, André Johnson et Pierre Christian Lebeau. Source: Stein Monast, Lavery et Fasken
Marie-Hélène Bétournay, Jules Brière, Michel Demers, André Johnson et Pierre Christian Lebeau. Source: Stein Monast, Lavery et Fasken
QUÉBEC

Les 10 avocats de l’année de Québec dont les fiches ont été rendues publiques par Best Lawyers sont:

Marie-Hélène Bétournay de Stein Monast

Reconnue depuis 2021, elle travaille principalement dans les domaines droit des assurances, litige civil, responsabilité civile générale, responsabilité professionnelle et responsabilité du fait des produits.

Jules Brière de Lavery

Reconnu depuis 2016, l’associé a acquis une excellente renommée dans les domaines du droit constitutionnel, du droit administratif, du droit de la santé et du droit domanial (production, transport et distribution de l'hydro-électricité, régime forestier, régime des terres), note son cabinet.

Michel Demers de Stein Monast

Reconnu depuis 2010, il travaille principalement dans les domaines du droit corporatif, commercial et financement.

André Johnson de Stein Monast

Reconnu depuis 2006, il travaille principalement dans le domaine Droit du travail et de l’emploi. Il conseille et représente des entreprises du secteur privé et des secteurs public et parapublic.

Pierre Christian Lebeau de Fasken

Reconnu depuis 2013, il est avocat-conseil pour le groupe Environnement, Énergie et Changements climatiques.

Yves Letarte, Sébastien Roy, Louis Ste-Marie, Carl Tremblay et Christian Trépanier. Source: Fasken et Cain Lamarre
Yves Letarte, Sébastien Roy, Louis Ste-Marie, Carl Tremblay et Christian Trépanier. Source: Fasken et Cain Lamarre
Yves Letarte de Fasken

Reconnu depuis 2019, l’associé est un expert du droit immobilier qui se spécialise dans la vente, l'acquisition, le développement, la construction, la location et le financement de projets immobiliers majeurs.

Sébastien Roy de Fasken

Reconnu depuis 2020, l’associé, agent de marques de commerces, est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle ainsi qu'en droit commercial.

Louis Ste-Marie de Cain Lamarre

Reconnu depuis 2011, elle s’est toujours intéressée à la gouvernance municipale, mais elle traite également de divers dossiers de droit civil et de litige, note son cabinet.

Carl Tremblay de Fasken

Reconnu depuis 2010, l’associé directeur du bureau de Québec est reconnu pour sa pratique en droit des sociétés et droit commercial. Il se concentre particulièrement sur les fusions et acquisitions et le financement.

Christian Trépanier de Fasken

Reconnu depuis 2018, il est associé au sein du groupe de litige commercial du bureau de Québec. Il se spécialise notamment en actions collectives, en litige civil et commercial, de même qu'en droit pénal.

À noter que Best Lawyers a aussi sorti son classement des avocats à surveiller, par ici!
7873

2 commentaires

  1. A
    A
    Hors des grands cabinets, aucune pratique du droit... selon certains tarlas.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 mois
    Arroseur arrosé
    Je crois que c'est vous le tarla. De toute évidence, vous ne comprenez pas comment ce genre de truc fonctionne.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires