Campus

Encore des nouvelles de vos facultés!

Main image

Marie-ève Buisson

2023-12-04 13:15:00

Des visites de juges, des subventions, des étudiants en droit qui sont athlètes… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Richard Wagner. Source: Cour suprême du Canada
Richard Wagner. Source: Cour suprême du Canada
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

La Faculté de droit a reçu la visite du juge en chef de la Cour suprême du Canada, Richard Wagner, le 23 novembre dernier.

Il a participé à une discussion avec la doyenne France Houle autour de la santé mentale et le bien-être dans le milieu juridique, l’accès à la justice, sa vision pour l’évolution à venir de la profession de juge ainsi que sur son expérience et son parcours juridique. Les étudiants ont également été en mesure de lui poser des questions en fin de rencontre.

Dominique Lafleur. Source: Cour canadienne de l′impôt
Dominique Lafleur. Source: Cour canadienne de l′impôt
Université Laval

L’honorable Dominique Lafleur, juge à la Cour canadienne de l’impôt, était récemment de passage à la faculté pour présenter la Cour et son programme d’auxiliaires juridiques aux étudiants inscrits dans le cours de Droit fiscal fondamental.

Les étudiants ont ainsi eu la chance d’en apprendre davantage sur la juridiction de la Cour et les différentes tâches qu'accomplissent les auxiliaires juridiques lors de leur passage à la Cour canadienne de l'impôt.

Dans un autre ordre d’idées, le professeur adjoint de la Faculté de droit, Charles Tremblay Potvin, a récemment obtenu une subvention de 25 000 $ du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec pour le « Volet projets d’impact - Promouvoir la recherche ».

Cette subvention permettra au professeur Tremblay Potvin de compléter son projet portant sur « La mise en œuvre du droit à l’égalité en milieu de travail: une étude quantitative des décisions juridictionnelles ».

La Faculté de droit tient aussi à féliciter les étudiantes Laurence Chabot et Ève-Marie Houle qui ont remporté le championnat canadien de rugby féminin avec le Rouge et Or à domicile contre l’équipe des Vikes de Victoria au début de novembre.

C’est par un score de 32 à 13 que l’équipe de l’Université Laval a remporté la finale du Championnat U SPORTS de rugby féminin disputée au Stade TELUS-Université Laval devant 1708 spectateurs et spectatrices.
1943

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires