Carrière et Formation

Le travail l’a sauvée!

Main image

Marie-ève Buisson

2023-12-07 14:15:00

Une avocate raconte son parcours avec le cancer du sein et explique ce qui l’a aidée à passer au travers de cette épreuve.

Valerie La Madeleine
Valerie La Madeleine
Valerie La Madeleine est avocate criminaliste et travaille à son compte depuis ses débuts en droit.

En août 2022, elle a été diagnostiquée avec le cancer du sein.

« Le médecin voulait me mettre en arrêt de maladie, mais moi, je sentais que je devais continuer de travailler », dit-elle.

Passionnée par son métier, Me La Madeleine a choisi de ne pas prendre de congé de maladie et de miser sur ce qu’elle aimait faire… Pratiquer le droit.

« Ma famille et mes amis m’ont encouragée à faire ce que j’aimais. Mes enfants savaient que je voulais continuer de travailler et ils m’ont motivée à continuer », ajoute-t-elle.

Armée de sa perruque, Valerie La Madeleine continuait de rencontrer de nouveaux clients.

« Je ne voulais pas que les gens me prennent en pitié et je ne voulais surtout pas qu’on me définisse par ma maladie. Je suis une personne compétente et professionnelle et c’est comme ça que je voulais qu’on me perçoive », explique-t-elle.

Malgré la chimiothérapie, Me La Madeleine continuait de travailler sur ses dossiers et même à s’entraîner.

« Je faisais tout avec l’aide de ma collègue de travail Me Brosseau. Sans elle, je n’aurais pas réussi à passer au travers de cette épreuve », soutient-elle.

Aujourd’hui, les médecins considèrent qu’elle est « guérie » du cancer du sein.

« Je n’y serais jamais arrivée sans les encouragements de mes proches. Si j’avais écouté certaines personnes, j’aurais passé mon année à pleurer et à me plaindre que j’avais un cancer. J’ai fait tout le contraire de cela », mentionne-t-elle.

Elle encourage maintenant tous les avocats souffrant du cancer à ne pas abandonner. « Continuez de faire ce que vous aimez et pensez le plus positivement possible. Et surtout, entourez-vous de bonnes personnes! »
2087

1 commentaire

  1. Annie Sophie Bedard
    Annie Sophie Bedard
    il y a 2 mois
    Avocate
    Heureuse d'apprendre que tu es en rémission quel exemple de courage ❤️

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires