Carrière et Formation

Comment devenir un cabinet d’avocats de niche

Main image

Camille Dufétel

2023-03-15 11:15:00

Développer peu à peu une approche sectorielle peut être une bonne idée pour faire en sorte que son cabinet d’avocats se démarque et obtienne plus de cas. Voici comment.

Sally J. Schmidt. Source: Attorney at Work
Sally J. Schmidt. Source: Attorney at Work
Certains clients se soucient davantage de ce que vous savez de leur entreprise que de ce que vous savez de la loi.

C’est en tout cas ce qu’estime Sally J. Schmidt, présidente de Schmidt Marketing, Inc., qui aide les avocats à développer leurs pratiques. Sur ''Attorney at Work'', l’experte explique pourquoi il peut être intéressant de devenir un cabinet de niche, et comment.

Pour elle, des sous-catégories d’industries, ou des niches au sein d’une industrie, peuvent être une source d’opportunités importantes pour un cabinet.

Cela exige d’évaluer ces opportunités, dans un premier temps. On ne va pas se spécialiser dans une industrie très peu présente dans son secteur géographique, évidemment. Il y a ainsi plusieurs questions à se poser en amont.

Quelle est la taille de l’industrie et quel accès puis-je y avoir ? Quel est son potentiel de croissance ? Quelles sont les prestations requises ? Quelles opportunités peuvent se présenter au regard de changements législatifs, réglementaires ou économiques à venir ?

Une fois les réponses obtenues, il faut se demander soi-même quelle part de sa pratique on souhaite que cela devienne. Puis identifier des contacts. Pour ce faire, l’experte suggère de faire le point sur son réseau.

Est-ce que je connais des personnes au service de cette industrie, comme des consultants, des banquiers ou des comptables, qui pourraient me donner des informations ou des références ?

Se rapprocher de cette industrie

Sally J. Schmidt croit qu’il ne faut pas hésiter à trouver des moyens de s’impliquer dans des associations connexes à l’industrie convoitée. À siéger dans des comités pour fournir un leadership éclairé. À se faire remarquer.

Il faut bien sûr faire un peu de marketing, préciser dans la biographie de son entreprise et sur son profil LinkedIn l’expertise ou l’intérêt que l’on a au niveau de cette industrie, et les services que l’on est capable de fournir.

Sans oublier de mentionner les engagements que l’on a vis-à-vis de cette niche, par exemple si l’on a rejoint une association ayant un lien avec celle-ci. Il ne faut pas hésiter à créer un blogue, ou à produire un rapport de recherche annuel sur l’industrie, une série de webinaires...

Bref, il faut montrer un intérêt et une expertise réelle et apprendre à parler la langue que de ses clients potentiels...
2753

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires