Nouvelles

Le Prix de la justice du Québec décerné à…

Main image

Sonia Semere

2023-03-30 07:00:00

Le ministre de la Justice vient de décerner le Prix de la justice du Québec à un Sherbrookois. De qui s’agit-il ?

Gaétan Bégin et la députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie. Source: Radio-Canada
Gaétan Bégin et la députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie. Source: Radio-Canada
Ce mardi 28 mars, Simon Jolin-Barrette, le ministre de la Justice a décerné le Prix de la justice du Québec à Gaétan Bégin.

Celui-ci a été choisi par les membres du jury de sélection en raison de « son engagement à rendre la justice plus accessible pour les personnes victimes de violence sexuelle, conjugale ou subie pendant l'enfance ».

Cet octogénaire affirme avoir été agressé sexuellement à plusieurs reprises par un prêtre de sa paroisse, en Beauce, entre 1954 et 1957, lorsqu’il était adolescent.

Ces dernières années, Gaétan Bégin a ainsi multiplié les démarches afin que soit aboli le délai de prescription de 30 ans pour les poursuites civiles en matière de violence sexuelle, conjugale ou subie pendant l'enfance.

Ses efforts sans relâche ont permis la modification du Code civil du Québec en juin 2020. Le projet de loi 55, parrainé par la ministre de la Justice de l’époque, Sonia LeBel, avait été adopté à l'unanimité.

Il a également été l’un des représentants d’une action collective autorisée par la Cour supérieure contre le diocèse de Québec.
1737

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires