Nouvelles

Projet de loi 8 : un nouvel outil pour les avocats

Main image

Camille Dufétel

2023-07-06 10:15:00

Un cabinet lance un aide-mémoire pour que ceux qui pratiquent en droit civil appliquent facilement les modifications législatives entrées en vigueur par le projet de loi 8.

 Me Marjorie Marchand. Source: Bélanger Sauvé
Me Marjorie Marchand. Source: Bélanger Sauvé
Bélanger Sauvé a conçu un aide-mémoire afin, précise le cabinet, d’outiller les avocats, mais aussi le personnel juridique en général qui pratiquent en droit civil. L’objectif étant de pouvoir rapidement et facilement appliquer les dispositions législatives entrées en vigueur le 30 juin par le projet de loi 8 visant à améliorer l’efficacité et l’accessibilité à la justice.

Cet aide-mémoire consiste en une ligne du temps. Bélanger Sauvé explique qu’il est utile pour naviguer aisément à travers les nouveaux délais et les processus qui concernent les dossiers de nature civile instruits devant la Cour du Québec depuis le 30 juin 2023.

Les modifications législatives apportées par la Loi occasionnent une procédure et des directives nouvelles, notamment pour les avocats en matière civile, précise à ce sujet le Barreau du Québec.

Il rappelle aussi qu’il est de la responsabilité des membres de l’Ordre de se tenir informés des développements dans ce dossier et d’adapter leur pratique en conséquence.

Dans la note publiée par Bélanger Sauvé au sujet de cet aide-mémoire, Me Marjorie Marchand, associée du cabinet et coordonnatrice du groupe Droit des assurances et litige civil, précise que l’impact sera ressenti également par le justiciable lui-même, en ce que les nouvelles règles visent à le responsabiliser davantage dans la conduite de son dossier.

Le cabinet rappelle que les nouvelles dispositions de cette loi visent d’emblée à simplifier le cheminement de dossiers de nature civile devant la Cour du Québec et à réduire les délais de règlement ou de conclusion de ces derniers.
3136

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires