Campus

Encore des nouvelles de vos facultés!

Main image

Marie-ève Buisson

2023-10-13 13:15:00

Des distinctions, des conférences, des professeurs en droit… Que se passe-t-il dans vos facultés?

France Houle. Source: Université de Montréal
France Houle. Source: Université de Montréal
Cette semaine, Droit-Inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

La doyenne de la Faculté de droit, France Houle, vient de recevoir la distinction honorifique Advocatus Emeritus (avocate émérite) du Barreau du Québec.

L’attribution se fait parmi les membres qui se distinguent par « l'excellence de leur carrière professionnelle, leur contribution exceptionnelle à la profession et leur rayonnement dans leur milieu social et communautaire ayant rejailli sur la profession d’avocat ».

Une cérémonie se tiendra le 15 novembre prochain afin de souligner le parcours des récipiendaires 2023.

Michelle O’Bonsawin. Source La Presse canadienne
Michelle O’Bonsawin. Source La Presse canadienne
Université du Québec à Montréal

La juge de la Cour suprême du Canada, Michelle O’Bonsawin, a donné une conférence le 5 octobre dernier devant une centaine de personnes rassemblées pour le cours Droit constitutionnel.

Au cours de la conférence, Michelle O’Bonsawin a répondu à plusieurs questions, notamment en ce qui concerne son parcours personnel, ses motivations à embrasser la profession d’avocat et sa formation juridique.

Les discussions ont aussi porté sur le rôle d’une juge dans une démocratie constitutionnelle, sur la décolonisation du droit constitutionnel et le rôle du pouvoir judiciaire dans ce processus, sur l’état de la justice réparatrice au Canada et sur les défis auxquels fait face le droit constitutionnel canadien en lien avec les ordres juridiques autochtones.

Avant la conférence, la juge a pu s’entretenir avec les étudiants autochtones inscrits au programme de baccalauréat en droit de l’UQAM.

Université d’Ottawa

La Section de droit civil de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures afin de combler trois postes de professeur menant à la permanence dans les domaines suivants :
  • Droit administratif et droit du travail

  • Droit des peuples autochtones et droit public

  • Innovation pédagogique en droit

L’étude des dossiers débutera le 20 octobre 2023, et les candidats sélectionnés entreront en fonction le 1ᵉʳ juillet 2024.
3248

2 commentaires

  1. Doctorant
    Doctorant
    il y a 9 mois
    Félicitations
    Toutes mes félicitations à la doyenne de la faculté de droit! En espérant que cette chaleureuse nomination lui permettra de débuter des démarches en vue d'apprendre à gérer des ressources humaines avec rigueur, humanité et empathie!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 mois
    Avocate émérite qui n'a jamais porté la toge ?
    Accorder un titre d'avocate émérite à quelqu'un qui n'a jamais pratiqué le droit ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires