Nouvelles

Pallier la pénurie d’avocats à La Tuque

Main image

Marie-ève Buisson

2023-10-26 10:15:00

N’ayant plus de juristes disponibles pour desservir la ville de La Tuque, un cabinet a choisi de s’y installer afin de pallier la pénurie d’avocats.

Mes Francis Boucher, Flavie Laroche Roy et François Castonguay. Source: Boucher & Associés
Mes Francis Boucher, Flavie Laroche Roy et François Castonguay. Source: Boucher & Associés
La nomination de la juge Isabelle Voyer à la Cour du Québec en août dernier a créé un vide dans la ville de La Tuque. Tout à coup, il n’y avait plus d’avocats qui acceptaient de mandats privés, a confirmé le Barreau du Québec.

Le Barreau a eu plusieurs discussions avec des intervenants de la justice pour « pallier ce problème à court terme », a confirmé Martine Meilleur, conseillère en relations publiques au Barreau du Québec au journal Mon La Tuque.

Voyant qu’il n’y avait plus d’avocats disponibles à La Tuque, la juge Voyer a contacté le cabinet Boucher & Associés afin de les convaincre de s’installer dans la ville le plus rapidement possible.

« La juge Voyer nous a confié ses clients qui se retrouvaient tout à coup sans avocat. Elle pratiquait majoritairement en droit familial. Nous avons donc choisi de s’installer à La Tuque pour desservir les clients qui avaient des dossiers reliés à la DPJ entre autres », mentionne Francis Boucher, le fondateur de Boucher & Associés.

Le cabinet est actuellement installé dans les villes de Roberval et Dolbeau-Mistassini. Les nouveaux bureaux sont installés au deuxième étage du Carrefour La Tuque, dans les anciens locaux de la juge Isabelle Voyer.

Les trois avocats, Mes Francis Boucher, Flavie Laroche Roy et François Castonguay se déplaceront dans les bureaux de La Tuque, lors des jours d’audience.

Selon le fondateur, le cabinet est entièrement fonctionnel depuis le début du mois d’octobre.

Pénurie d’avocats dans les petites villes

Selon le Barreau, certaines régions présentent une très faible population et seulement assez d’avocats pour combler les besoins régionaux.

Il y aurait présentement des discussions entre plusieurs intervenants de la justice afin de trouver des solutions pour pallier le problème d’accès à la justice à court terme.

Entre-temps, les citoyens peuvent trouver un avocat dans une ville avoisinante. Aussi, « les technologies rendent plus facile les prises de contact et les rencontres clients qui peuvent se faire à distance », ajoute le Barreau.
2162

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires