Nominations

La nomination du jour

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-01-16 10:15:00

Avocate au sein du bureau de Blakes à Montréal, cette spécialiste en droit de l'environnement a décidé de quitter le cabinet. Elle explique pourquoi.

Katia Opalka était entrée chez Blakes en juin 2008. Mais voilà que trois ans plus tard, elle a décidé de quitter le bureau montréalais pour se mettre à son compte.

Un choix dicté par des raisons à la fois professionnelles et privées. "Je voulais avoir plus de temps à consacrer à ma famille et plus de latitude dans le choix de mes clients et de mes dossiers", explique-t-elle simplement.

Katia Opalka quitte Blakes pour se mettre à son compte
Katia Opalka quitte Blakes pour se mettre à son compte
Son départ du cabinet s'est fait il y a peu, dans une bonne entente. "Ça s'est très bien passé", assure cette experte en réglementation de l'environnement.

Avant de rejoindre Blakes, entre 2001 et 2008, Me Opalka a notamment travaillé à titre de conseillère juridique à la Commission de coopération environnementale de l'Amérique du Nord, la commission de l'ALÉNA sur l'environnement.

Par ailleurs, elle a effectué cinq enquêtes d'envergure sur l'administration et l'application des lois environnementales au Canada et au Mexique. Mais depuis aujourd'hui, date de lancement de son activité en solo, elle exerce de chez elle, à Montréal, à son compte.

À peine lancée, ses projets sont déjà nombreux. "J'ai plusieurs conférences à préparer ainsi qu'un article sur les hydrocarbures suite aux récents développements en droit de l'environnement, détaille l'avocate. Je vais aussi peut-être mettre sur pied un blog spécialisé en droit de l'environnement!"

Me Opalka exerce en droit de l'environnement depuis 1998. De là jusqu'en 2001, elle a pratiqué chez McCarthy Tétrault. Diplômée en droit civil et en common law de l'Université McGill en 1997, elle y est désormais professeure adjointe à l'École d'environnement.

Par ailleurs, elle est membre du conseil du Centre d'écologie urbaine et de l'Écocomité du Barreau de Montréal, membre du comité consultatif externe que consulte l'Autorité des marchés financiers sur les obligations d'information continue en droit de l'environnement, de même que du comité exécutif de la section nationale du droit de l'environnement, de l'énergie et des ressources de l'Association du Barreau canadien.
5941

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires