Vins

Le mourvèdre, cet inconnu, et un Gevrey cousu main

Main image

David Santerre

2012-10-05 14:15:00

Cette semaine. notre chroniqueur nous fait découvrir un mourvèdre, un cépage dont on parle peu, et un tout petit pinot noir, quasiment cousu main!

On retrouve généralement le mourvèdre dans des assemblages du sud de la France, et de plus en plus, en Australie. Il est originaire d’Espagne, où on l’appelle monastrell. En petite proportion, il apporte tannins et structure aux vins d’assemblage.

Mais plus rares sont les vins où on le trouve en forte majorité, voir seul dans la bouteille, comme à Bandol, en Provence. Tannique, dégageant parfois des parfums de chair rappelant la viande saignante, peu acide, il ne se présente pas souvent sous son meilleur jour lorsque bu trop jeune.

Je vous parle de cette curiosité californienne du domaine Terre rouge, qui produit plusieurs cuvées issues de cépages que l’on trouve dans le Rhône. Dont un mourvèdre. Tout en fraîcheur et droits, les vins de cette maison m’apparaissent souvent comme une bouffée d’air frais dans le monde surextrait et hyperpuissant des vins californiens.

Ce mourvèdre 2007 n’a pas fait exception. Oui il est massif. Il sent les fruits noirs, il a le côté floral, même, de certains bourgognes, m’a-t-il semblé. Mais il sent aussi le tabac et a ce côté animal précédemment décrit qui, pour je ne sais quelle raison, m’interpelle.

La bouche est puissante certes, mais les tannins ne sont pas agressifs. On est sur le fruit noir, une panoplie d’épices, une minéralité bien marquée et, surprise, de la fraicheur ! Un vin qui a de la poigne, tout en restant élégant.

Un bon achat, pour accompagner des viandes bien relevées, et pour les végétariens, une bonne ratatouille provençale !

Terre Rouge, Mourvèdre, Sierra Foothills, Californie 2009, Code SAQ : 00921601, 27,90 $

Voilà une bouteille à se procurer et mettre en cave, et à déboucher lors d’une grande occasion.

Alain Burguetne produit dans le mythique village de Gevrey-Chambertin, en Bourgogne, que du pinot noir. Il est petit, et c’est ainsi qu’il veut demeurer. Ses vins, c’est du cousu main. Une agriculture propre, une vinification la plus naturelle possible.

En SAQ, surtout dans les régions de Montréal et Québec, il est maintenant possible de se procurer sa cuvée «Mes Favorites» 2009. Elle est le résultat de l’assemblage de raisins issus de très vieilles vignes de 22 parcelles de Gevrey-Chambertin. J’ai goûté le 2009 il y a deux ans, dans la cave de Burguet. Dégustation intime de vins tous jeunes, soutirés des barriques.

Car ils étaient encore inachevés. «Mes Favorites» m’étaient alors apparue comme la plus charmeuse de ses cuvées. Racé et puissant, et à la fois délicat. Du fruit noir mur, des épices, une minéralité intense.

Les très vieilles vignes ont des racines qui vont profondément se nourrir dans le sol pauvre dans lequel elles poussent, d’où ce goût très typé. Des tanins présents mais tout en soie. 2009 est un grand millésime et le vin est maintenant plus mur que lors de ma dégustation. J’ai hâte d’y regoûter, après quelques années de cave.

Et pour ceux qui aiment les étiquettes «thématiques», sachez que Burguet produit aussi des Gevrey bien nommés «La Justice», et «Place des lois» ! Disponibles, ceux-là, en importation privée chez PlanVin (planvin@videotron.ca )!

Gevrey-Chambertin, Mes Favorites, Alain Burguet 2009, Code SAQ : 11844971, 63,25 $

6987

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires