Vins

Un vieux nouveau

Main image

David Santerre

2013-11-23 16:00:00

Notre chroniqueur vin, David Santerre, vous emmène cette semaine dans le Nouveau-monde pour vous faire découvrir un vin de vendange tardive produit depuis plus de 300 ans...

Je vous parle assez rarement de vins d’Afrique du Sud, encore moins de cette stature. On a souvent tendance à inclure ce pays dans ce qu’on appelle, en terme de vin, le Nouveau-monde.

Mais le vin dont je vous parle aujourd’hui se produisait déjà en 1685. Il a même été le vin chouchou de Napoléon, alors qu’il était importé en Europe par les navires marchands qui faisaient escale au Cap sur la route vers l’Asie.

Le vin de Constance est un vin doux provenant de la vallée de Constantia, dans la péninsule du Cap. Ce n’est pas un vin issu de raisins touchés par le botrytis, ou pourriture noble, comme à Sauternes, en France.

Ce sont des vins de vendange tardive, autour de Pâques, c’est à dire que les raisins, du muscat, sèchent délicatement sur la vigne, se concentrant en sucre et en arômes. Cela veut aussi dire un rendement extrêmement bas, d’où le prix.

Comme les raisins ne sèchent pas uniformément, on vendange tous les jours pendant une longue période et on cueille grain par grain. On prend seulement ceux qui sont prêts plutôt que ramasser la grappe entière, comme pour la plupart des vins. Un travail méticuleux à l’extrême.

En résulte pour 2007 un vin somptueux au nez d’abricots dans le sirop, de pêche, d’épices douces comme la muscade ou la cardamome.

Ça goûte le caramel, le sucre d’érable, le beurre, les fruits confits. On détecte même une pointe de salinité et de minéralité. Malgré tout, le sucre n’écrase pas le reste, c’est donc très équilibré, et d’une matière soyeuse qui caresse le palais et la gorge dans une finale interminable.

J’ai aussi eu la chance récemment, en compagnie du dirigeant du domaine, Hans Astrom, de goûter le 1999, qui a pris une jolie teinte bronze en évoluant. Au nez, ça sentait le vieux rhum brun, la noix de coco grillée, le caramel, les dates et la torréfaction. La bouche allait dans la même direction.

Comme quoi cette petite bouteille à la forme singulière peut dormir en paix pour quelques années dans votre cave.

Un vin pour les grandes occasions. Avec un poulet rôti aux figues, des fromages bleus forts, ou des desserts aux noix ou fruits blancs confits.

Klein Constantia, Vin de Constance 2007, Code SAQ : 10999655, 63$ (500ml)
4988

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires