Carrière et Formation

Pouquoi laisser tomber un client ?

Main image

Takwa Souissi

2014-05-22 11:15:00

Que faire d’un client qui met votre compétence en doute, qui vous ment, ne paie pas ses factures ou multiplie les demandes excessives ? Peut-être est-il temps de le laisser tomber ?

Que faire d’un client qui met votre compétence en doute, qui vous ment, ne paie pas ses factures ou multiplie les demandes excessives ?
Que faire d’un client qui met votre compétence en doute, qui vous ment, ne paie pas ses factures ou multiplie les demandes excessives ?
La relation avocat-client est une relation bilatérale basée sur la confiance. La personne qui vous consulte sollicite vos conseils juridiques en échange du paiement de vos honoraires.

Pourtant certains clients n’hésitent pas à user de vos compétences sans pour autant exécuter leur part du contrat et ont parfois des comportements inappropriés.

Même si vous avez travaillé très dur pour vous faire une clientèle solide et étendue, il vaut mieux parfois mettre un terme à un mandat plutôt que de gaspiller votre énergie avec un client qui, au final, vous coûtera plus cher en temps et en énergie que ce qu’il vous rapportera.

Quelles sont ces situations ?

1- Paiements intermittents: La balance du client ne cesse d’augmenter au fil du temps au lieu de diminuer. S’il vous faut constamment courir après lui pour être payé et sans succès de surcroît, il est définitivement temps de mettre un terme à la relation. Le temps que vous passez à réclamer vos honoraires, vous ne le passez pas à travailler (et facturer) sur le dossier d’un autre client.

2- Plaintes/Demandes excessives: Le respect et la confiance sont de mise. Si votre client semble toujours mécontent de votre travail, se plaint constamment et n’est jamais satisfait, il y a lieu de se poser de sérieuses questions. Si vous êtes certain de lui avoir offert le meilleur service, alors invitez le à consulter un autre de vos confrères.

3- Envahissant/Perte de temps: Certains clients peuvent être réellement envahissants, voire harcelants et insistent aussi pour pouvoir vous joindre en tout temps. Ils vous appellent plusieurs fois par jour sans raison justifiée et saturent votre boîte courriels si vous ne décrochez pas assez vite. Si en plus, ils annulent ou ne se présentent pas aux rendez-vous fixés, vous savez quoi faire.

4- Mensonges: N’hésitez pas à vous débarrasser d’un client qui vous demande de ranger dans le tiroir, le temps de son dossier, votre code de déontologie et votre sens de l’éthique. Votre intégrité n’a pas de prix. Si votre client vous cache des informations ou vous ment, cela causera problème: vous n’avez pas envie d’arriver devant le juge et que votre confrère assis sur le banc d’en face en sache plus sur votre client que vous même!

5- Agressivité: Évidemment, vous n’avez pas à tolérer un client agressif. S’il claque les portes, vous raccroche au nez, manque de respect à vos collègues, s’emporte à la moindre occasion, il faut en finir.
12605

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires