Vins

Milan en Provence

Main image

David Santerre

2014-05-31 16:00:00

Cette semaine, notre chroniqueur vous présente un vin de Provence issu d’un millésime torride et présentant certains caractères des vins de Bourgogne….

Le dernier arrivage Cellier de notre monopole du vin est un des plus intéressants des dernières années, avec des noms comme Foillard (Morgon), Clos Sainte-Magdeleine (Cassis) et ce vin dont je vous parle aujourd’hui, du domaine Henri Milan.

Vigneron peu connu du grand public, mais véritable mythe chez les amateurs de petits vins d’artistes de la vigne, il produit à Saint-Rémy-de-Provence des vins sur un grand terroir, dans un esprit plus bourguignon que sudiste.

Attention, je ne vous dis pas que vous aurez l’impression de boire un Bourgogne en dégustant du Milan. Mais comme en Bourgogne, il produit des cuvées faites de raisins issus d’une seule parcelle. On privilégie la finesse à la puissance qui est souvent la marque de commerce des vins du coin.

Ce vin, en appellation Baux de Provence (aujourd’hui, la cuvée s’appelle le Vallon, et est en appellation vin de France), prouve aussi un fait qui laisse encore bien des gens sceptiques.

Du vin, même nature ou presque, qui a vu très peu de souffre y être ajouté et qui est issu de vignes cultivées en biodynamie, peut vieillir élégamment.

Après près de 10 ans dans la bouteille, issu d’un millésime torride qui a produit beaucoup de vins lourdauds et sans structure, ce vin fait de grenache, syrah, cinsault et mourvèdre n’accuse aucune ride.

Certes, sa robe prend des teintes légèrement tuilées propres aux vins qui ont de l’âge. Mais à la dégustation, on a à faire à un vin au sommet de sa forme.

Le nez dégage des effluves de chocolat noir amer, de marc de café, de cerise rouge dans l’alcool, de menthe et de réglisse. Et de terre mouillée, aussi.

La bouche est élégante et marquée par les épices et un beau fruit noir acidulé et tendre. Les tannins font bien sentir leur présence sans être asséchants. Il y a beaucoup de fraîcheur, et une fine minéralité en finale. Un beau vin de plaisir, parfaitement équilibré, qui vous étonnera si vous avez une idée préconçue des vins de Provence.

Trois bonnes raisons de sauter dessus : son prix correct, le fait qu’il est prêt à boire maintenant sans avoir à passer plus d’années en cave, et finalement, après une semaine en succursales Sélection, il en reste encore pas mal.

Pour accompagner une ratatouille bien relevée, de l’agneau braisé aux herbes, des chipolatas grillées.

Henri Milan, Les Baux de Provence 2003, Code SAQ : 12229371, 25,80$
8631

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires