Nouvelles

Juge Michèle Toupin: Mise au point de la Cour du Québec

Main image

Rene Lewandowski

2016-02-15 16:27:00

La Cour du Québec a tenu à faire une mise au point concernant la situation de la juge Michèle Toupin…

Dans un communiqué diffusé sur son site, la Cour du Québec tient à rétablir les faits sur la situation de la juge Michèle Toupin.

La juge Toupin a fait l’objet d’un article ce matin dans La Presse, dans lequel il est fait mention qu’elle aurait été relevée de ses fonctions de juge coordonnatrice. Certaines des informations de cet article ont été reprises dans Droit-inc ce matin.

Voici le communiqué de la Cour du Québec :

En vue de rétablir les faits, la Cour du Québec émet le communiqué suivant :

Le 30 novembre 2015, la juge coordonnatrice Michèle Toupin a fait part, à la direction de la Cour du Québec, de son intention de mettre fin à son mandat de coordination de la région de Laval-Laurentides-Lanaudière-Labelle (LLLL) le 31 mars 2016.

Selon le processus habituel, la direction de la Cour a amorcé, le 18 janvier 2016, une consultation auprès des juges de LLLL pour son remplacement. Cette consultation s'est terminée le 29 janvier 2016.

L'examen des candidatures reçues s'est tenu au cours de la séance régulière de travail de l'équipe de direction de la Cour, les 11 et 12 février 2016. Il a été décidé qu'au terme du mandat de la juge Toupin, le juge Jean-Pierre Archambault assumerait les fonctions de coordonnateur de la région et que la juge Élaine Bolduc assumerait les fonctions de coordonnatrice adjointe pour les matières relatives à la jeunesse.

Cette décision a été annoncée aux juges de LLLL le 12 février.

La demande à la ministre de la Justice pour la prise des décrets, nécessaires pour entériner la désignation des juges Archambault et Bolduc, sera transmise sous peu.

La juge Michèle Toupin, qui n'est par ailleurs ni suspendue ni relevée de ses fonctions de coordonnatrice, assurera la transition au sein de l'équipe de coordination de la région LLLL selon les processus suivis à la Cour.
8327

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires