Carrière et Formation

Comment choisir le bon cabinet?

Main image

Mathieu Galarneau

2019-08-08 14:15:00

Il n’y a pas que le fric à considérer quand vient le temps de sélectionner son cabinet…

Comment choisir le bon cabinet? Source : Pinterest.
Comment choisir le bon cabinet? Source : Pinterest.
Vous êtes rendu à un point de votre carrière où vous avez besoin de choisir un nouveau cabinet. Vous faites une liste des choses que vous souhaitez avoir pour votre carrière: du mentorat, un bon environnement de travail, un meilleur salaire bien sûr, et la chance de monter les échelons.

Il n’y a pas de job parfait, mais plusieurs offres sur la table semblent intéressantes. Voici quelques conseils formulés par Lateral Link pour vous aider à choisir le bon cabinet pour vous.

Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit

Le mot se propage à la fac d’éviter tel ou tel cabinet parce que les associés sont trop raides, les horaires trop exigeants… Petit conseil: oubliez ça. Aucun travail n’est parfait, on l’a dit, mais aussi chaque expérience est différente. Soyez sceptique, sans toutefois être cynique. Tous les cabinets se renouvellent, année après année, grâce entre autres aux mouvements de personnel. Ce que vous avez entendu sur les bancs d’école n’est probablement plus la réalité d’aujourd’hui!

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est toujours difficile - peu importe le cabinet que choisirez

On dirait que le moment où vous choisissez de fonder une famille est le même moment où votre carrière est la plus occupée. Les années où vous développez vos compétences, votre clientèle, que vous êtes reconnus, sont les mêmes que celles où vous rencontrez l’amour et accueillez vos enfants. Ça, ça ne changera pas, mais ce que vous pouvez faire est d’en discuter avec votre partenaire de vie pour traverser ces défis à deux et mieux gérer une transition d’emploi, par exemple.

Choisissez un cabinet selon les gens qui y oeuvrent

Les patrons de votre prochaine firme auront un grand impact sur le futur de votre carrière, aussi bien avoir des atomes crochus avec eux. Peut-être que vos talents seront davantage reconnus et vos compétences davantage mises en valeur dans un plus petit cabinet, même si le fric n’y coule pas à flots!

La morale de l’histoire? Fiez-vous à votre instinct et méfiez-vous des sirènes qui vous vendent le cabinet « parfait »!
32176

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires