Campus

Le bac en droit de l’UQAM revu et corrigé

Main image

Sarah Meira

2020-02-10 14:20:00

L’UQAM procède à la révision générale de son programme de droit. Qu’est-ce qui a changé?

Jacques Papy, professeur au département des sciences juridiques et directeur de l’unité de programmes de 1er cycle en droit. Photo : Site Web de l'UQAM
Jacques Papy, professeur au département des sciences juridiques et directeur de l’unité de programmes de 1er cycle en droit. Photo : Site Web de l'UQAM
Après un long processus d’auto-évaluation de deux ans, la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM accouche d’un tout nouveau baccalauréat en droit.

La mise à jour touche autant aux objectifs du programme qu’à l’offre de cours. Même les titres et descriptifs de la plupart des cours y sont passés. Ce programme sera en vigueur dès l’automne 2020.

Aspects de la réforme

Le comité chargé de ce travail a cru nécessaire d’ajouter un pan sur les enjeux qui touchent les peuples autochtones ainsi que les enjeux environnementaux.

« Nous avons (aussi) ajouté une référence à l’action des juristes d’aujourd’hui qui doit être conçue comme un continuum entre l’échelle locale et internationale », explique Jacques Papy, professeur au département des sciences juridiques et directeur de l’unité de programmes de 1er cycle en droit.

« Par ailleurs, au chapitre des cours d'ouverture (terme facultaire pour désigner les cours hors discipline), les étudiants peuvent maintenant s’inscrire dans quatre nouvelles concentrations. Les étudiants pourront obtenir une attestation complémentaire au diplôme de droit. Les nouvelles concentrations sont : études autochtones, études féministes, études ethniques et communication internationale. »

Le changement le plus important semble se trouver toutefois dans la revue de l'offre de cours. C’est pas moins de 65 titres et descriptifs de cours qui ont été révisés pour améliorer leur compréhension. Mais les changements ne se sont pas limités là, il y a eu aussi sept cours qui ont été abolis pour faire place à huit cours entièrement nouveaux.

imge #26208

Mise à niveau générale améliorée

« Un des commentaires formulés par tous les partis impliqués était que le cours de quatre crédits d’introduction au droit et à la méthodologie juridique était clairement insuffisant pour bien former les étudiants en début de parcours », explique le professeur Papy. C’est pourquoi ce cours a été aboli pour faire place au nouveau bloc « intro-métho-fondement » désormais composé de trois cours distincts (voir tableau) pour un total de sept crédits.

Le cours Introduction à l'étude du droit est un peu différent des autres. Ce cour de seulement un crédit devra être suivi par les étudiants de façon intensive. Il se donnera sur 3 jours consécutifs de cinq heures chaque, et cherche à s’assurer que tous les nouveaux étudiants débutent le bac avec la même base de connaissances.

Le cours de méthodologie de la recherche juridique I va bonifier le parcours de l’étudiant en lui offrant une formation et l’accès à divers outils de recherches, il contiendra aussi des capsules vidéos et divers matériels qui seront disponibles en ligne et resteront accessibles tout au long du cheminement.

Et les étudiants inscrits sous l’ancien programme ?

Les étudiants actuels qui ont débuté leurs études sous l’ancien programme n’auront rien à faire malgré ce changement. Mais cela étant dit, les anciens auront tout de même l’opportunité de bénéficier de certaines des nouveautés. C’est le cas des concentrations des cours d’ouvertures qui seront ouvertes à tous les étudiants du bac en droit, peu importe dans quelle version du programme ils sont inscrits, et ce, dès la rentrée en septembre.
14610

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires