Nominations

Deux nouveaux juges à la Cour supérieure!

Main image

Mathieu Galarneau

2020-03-09 11:15:00

Les deux nouveaux magistrats siégeront dans le district de Québec. Qui sont-ils?

Claudia P. Prémont et Philippe Cantin deviennent juges. Photos : Site Web de Brodeur, Prémont, Lavoie et archives
Claudia P. Prémont et Philippe Cantin deviennent juges. Photos : Site Web de Brodeur, Prémont, Lavoie et archives
Claudia P. Prémont et Philippe Cantin accèdent à la magistrature. Le ministre de la Justice David Lametti les a nommés juges de la Cour supérieure du Québec pour le district judiciaire de Québec.

Jusqu’alors associée chez Brodeur, Prémont, Lavoie, Claudia P. Prémont remplace Claude Bouchard, devenu juge surnuméraire l’automne dernier. Elle est bien connue du milieu juridique pour avoir siégé comme bâtonnière du Barreau du Québec de 2015 à 2017, succédant à Me Lu Chan Khuong. Elle avait aussi été bâtonnière de Québec en 2007.

Pratiquant en droit de la famille, Me Prémont était également médiatrice et autrice d’oeuvres de référence dans le domaine.

Barreau 1990, elle a débuté sa pratique au sein de Gagnon, de Billy, Cantin, Martin, Beaudoin, Lesage, maintenant Lavery. Elle a joint Tremblay Bois en 1996, et avec sa collègue Marie-Josée Brodeur, elle a fondé le cabinet Brodeur, Prémont, Lavoie en 1999.

Philippe Cantin a pour sa part été nommé en remplacement de Pierre Ouellet, devenu juge surnuméraire le 1er décembre dernier. Barreau 1997, il pratiquait en droit civil, de la responsabilité professionnelle médicale, du droit disciplinaire, du droit administratif et du droit des assurances.

Depuis 2007, Me Cantin était associé chez McCarthy Tétrault à Québec. Il est l’époux de Me Olga Farman, associée-directrice de Norton Rose Fulbright dans la Vieille-Capitale.

Des juges en Ontario et en Alberta

Du même souffle, le ministre David Lametti a nommé un nouveau juge en Ontario et trois autres en Alberta.

Marc E. Smith, associé-fondateur de Forget Smith Barristers à Ottawa, est nommé juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

Melanie Hayes-Richards, Nathan J. Whitling et Shaina Leonard siégeront à la Cour du banc de la Reine d’Alberta.

L’honorable Hayes-Richards siégeait auparavant à la Cour provinciale de l’Alberta. Me Whitling était avocat d’appel chez Aloneissi O’Neill Hurley O’Keefe Millsap Liberty Law à Edmonton tandis que Me Leonard était procureure fédérale en chef adjointe au Service des poursuites pénales du Canada à Edmonton.
19710

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires