Covid-19

Vidéo : une avocate dans une manif antivaccin

Main image

Florence Tison

2021-01-06 14:30:00

Une avocate dénonce « quelques centaines de maillons de la dictature » dans une vidéo où elle se fait remettre un constat par des policiers...

Me Gloriane Blais s’en est pris aux policiers qui lui remettaient un constat d’infraction. Photos : Facebook
Me Gloriane Blais s’en est pris aux policiers qui lui remettaient un constat d’infraction. Photos : Facebook
Lors d’une manifestation antivaccin à Montréal le 20 décembre dernier, l’avocate et ancienne candidate à la chefferie du Parti québécois Me Gloriane Blais s’en est pris aux policiers qui lui remettaient un constat d’infraction parce qu’elle ne portait pas de couvre-visage.

« Ça vous fait plaisir de suivre les autres, hein? » a lancé Me Gloriane Blais aux policiers tout en les filmant et en leur demandant à chacun leur numéro de matricule, et en pestant au passage contre la « dictature ».

L’avocate chez Blais Droit-Litige-Médiation à Lac-Mégantic a publié la vidéo de 10 minutes sur sa page Facebook.


Source : Facebook/Gloriane Blais.

Face à l’attitude passive-agressive du Barreau 1999, les policiers ont conservé leur calme et mentionné qu’ils ne faisaient que leur travail.

« “C’est notre travail”, ça ne fonctionne pas dans une démocratie constitutionnelle », maintient l’avocate, en traitant les policiers de « monde qui ont peur de s’assumer comme êtres humains libres ».

Une enquête du syndic du Barreau?

Le syndic du Barreau du Québec a reçu bon nombre de plaintes suite à la vidéo et aurait conseillé à Me Blais de la retirer de sa page Facebook. Elle a refusé.

« Le droit à la liberté d'expression est encore reconnu par la charte », lançait d’ailleurs Me Blais dans sa vidéo.

Le Barreau du Québec a indiqué par courriel au Journal de Montréal « ne pas pouvoir commenter la situation particulière d'un membre ou les opinions qu'il émet, ni divulguer l'existence ou non d'une enquête du syndic à son sujet ».

Jointe par Droit-inc, Me Gloriane Blais n’a pas répondu à la demande d’entrevue.

L’avocate représente plusieurs victimes de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic dans le dossier d'indemnisation.
11496

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires