Course aux stages 2021

Course aux stages : processus inéquitable chez De Grandpré Chait?

Main image

Andréanne Moreau

2021-03-29 13:15:00

Une panne mondiale du logiciel Teams aurait entraîné un traitement inégal pour les entrevues, selon un témoignage anonyme. Le cabinet se défend...

La spécialiste des communications pour De Grandpré Chait, Marie-Ève Pelletier. Photo : LinkedIn
La spécialiste des communications pour De Grandpré Chait, Marie-Ève Pelletier. Photo : LinkedIn
« J’ai l’impression de m’être fait faire une jambette », illustre une courseuse, qui devait passer sa première entrevue le lundi 15 mars, au moment où le logiciel Teams est tombé en panne.

Alors qu’elle devait en principe avoir une discussion d’une dizaine de minutes avec deux stagiaires actuels du cabinet, puis une première entrevue par visioconférence, elle a dû se contenter d’un appel téléphonique pour tenter de faire bonne impression.

Déçue, elle estime que les responsables du cabinet auraient dû reprogrammer l’entretien ou utiliser une plateforme différente afin d’offrir des chances égales à tous. « C’est un manque d’équité flagrant », déplore t-elle.

Du côté de De Grandpré Chait, on affirme que différentes alternatives ont été proposées aux étudiants touchés par cette panne. L’utilisation de Zoom ou de Facetime ainsi qu’un report de l’entrevue, dans la mesure du possible selon les contraintes de temps des intervieweurs et des étudiants, en faisaient partie.

La jeune courseuse - qui a requis l’anonymat - assure toutefois que ces options ne lui ont pas été présentées.

« Je comprends que c’est un milieu très compétitif et que je n’aurais peut-être pas été retenue pour la deuxième entrevue, même si tout avait fonctionné, mais ça reste que je n’ai pas l’impression d’avoir eu une véritable chance de me démarquer. Ce n’était pas à armes égales », argumente-t-elle.

Sur la centaine de candidats rencontrés en première entrevue par le cabinet, seuls trente sont passés à la deuxième étape.

Le grand cabinet dit comprendre le désagrément causé à l’étudiante, mais réitère que son processus a été équitable, malgré ce pépin technologique.

« Tous les étudiants ont bénéficié de la même opportunité et obtenu une entrevue complète de la même durée », fait valoir la spécialiste des communications pour De Grandpré Chait, Marie-Ève Pelletier.
9073

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires