Campus

Des nouvelles de vos facultés!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-01-08 13:15:57

De gauche à droite: Les membres de la Commission interaméricaine des droits de l'homme Manuel Fernando Garcia, George De Lima Beserra et Margarette May Macaulay, le recteur Stéphane Pallage, son directeur de cabinet Guy-Joffroy Lord et le professeur du Département des sciences juridiques Bernard Duhaime. Source: UdeM

De nouvelles nominations, des délégations, des soutenances de thèse… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université du Québec à Montréal

Une délégation de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) était de passage à l’UQAM, le 13 décembre dernier, dans le cadre d’une visite diplomatique au Canada visant à aborder les questions prioritaires relatives aux droits humains, notamment avec des professeurs de différentes institutions universitaires.

La délégation a été accueillie par le recteur Stéphane Pallage, son directeur de cabinet Guy-Joffroy Lord et le professeur du Département des sciences juridiques Bernard Duhaime.

« Nous avons discuté du rôle des universités dans la protection et le fonctionnement de la démocratie, un rôle fondamental qu’elles ne peuvent exercer que si elles sont indépendantes et autonomes », souligne le recteur.

« Sans cette indépendance et cette autonomie, elles ne peuvent établir de façon crédible ce qui est un fait et ce qui ne l’est pas. Dans un monde où la désinformation atteint des paroxysmes, les universités sont plus importantes que jamais », ajoute-t-il.

Université de Montréal

De nouvelles nominations à l’Ordre du Canada ont été annoncées le 28 décembre dernier.

Parmi les personnes nommées, on trouve Kim Thúy, diplômée de droit et de traduction à l’Université de Montréal. Autrice primée, elle fait partie de la première cohorte de « sages » de l’UdeM.

Serge Joyal, diplômé de droit (1968), est quant à lui promu au rang de compagnon pour ses contributions en tant que sénateur, avocat et auteur, et pour sa vaste influence en tant que mécène dans les domaines des arts, du patrimoine et de la culture.

Soutenance de thèse de Kokougan Désiré Agbavon

Université Laval

Le 14 décembre dernier, Kokougan Désiré Agbavon a défendu sa thèse intitulée « La protection des gens de mer à l'épreuve de l'activité des agences de fourniture de main-d’œuvre maritime ».

Cette thèse analyse les enjeux juridiques et sociaux liés à l’activité des agences de fourniture de main-d’œuvre maritime, qui recrutent des gens de mer pour les armateurs.

« Il montre comment cette activité, qui répond à des besoins économiques et logistiques, peut affecter la protection des droits des travailleurs maritimes, qui sont souvent confrontés à des situations de précarité, d’exploitation ou de conflit ».

La faculté de droit félicite Monsieur Agbavon pour sa thèse réussie.

620

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires