Campus

Encore des nouvelles de vos facultés!

Main image

Marie-ève Buisson

2024-02-07 13:15:23

Marie-Pierre Robert. Source : USherbrooke
Une nouvelle doyenne, des concours, des remises de prix… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Sherbrooke

La professeure, Marie-Pierre Robert, est maintenant la toute première femme élue doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle succède ainsi au professeur Louis Marquis.

Le conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke avait désigné la professeure Robert comme doyenne en juin 2023, suite à une recommandation du collège électoral, qui avait exprimé un soutien massif pour sa nomination par un vote largement positif.

Elle exprimait alors sa gratitude pour la confiance placée en elle par sa communauté, se montrant particulièrement fière de prendre la tête d'une Faculté florissante et qui lui tient profondément à cœur.

La professeure Robert dit avoir une vision claire des directions et objectifs qu'elle souhaite adopter avec son équipe. Cela inclut le soutien et la mise en valeur de la recherche, sa diffusion, ainsi que la promotion de l'apprentissage par l'expérience, notamment à travers le développement de cliniques juridiques.

Université Laval

Beatrice Gilbert et Catherine Beaulieu. Source : ULAVAL

Les étudiantes en droit Beatrice Gilbert et Catherine Beaulieu ont remporté le Concours de plaidoirie en droit de la famille, organisé par le Comité de droit de la famille de l’Université de Montréal, en collaboration avec le cabinet Goldwater, Dubé.

Le concours avait pour but de tester les compétences en plaidoirie et en droit des étudiants spécialisés en droit de la famille, à travers un cas lié à l'implémentation des récents changements législatifs en droit de la famille.

Beatrice Gilbert et Catherine Beaulieu ont défendu les couleurs de l'Université Laval en qualité d'appelantes, après avoir été choisies parmi les équipes de l'ensemble des facultés participantes grâce à la soumission d'un mémoire d'appel.

Elles ont exposé leurs arguments devant un tribunal composé de trois juges, Me Goldwater, Me Awwad et Me Cornillault, qui ont loué la qualité de leur argumentation, leur aisance oratoire et leur professionnalisme.

Les deux étudiantes ont été récompensées par le prix de la meilleure plaidoirie, d’une valeur de 1500 $. Catherine Beaulieu a également reçu le prix de la meilleure plaideuse pour la partie appelante, d’une valeur de 2000 $.

Étudiants-athlètes. Source : ULAVAL

Dans un autre ordre d’idées, la Faculté de droit de l’Université Laval compte maintenant 13 de ses étudiants parmi les 269 étoiles académiques du programme Rouge et Or, qui ont été honorés lors du 6e Déjeuner des étoiles académiques, le 5 février dernier.

Ces 13 étudiants-athlètes se sont distingués par leur excellence académique, en maintenant une moyenne de 80% et plus lors de l’année scolaire 2022-2023, tout en pratiquant un sport de haut niveau au sein du Rouge et Or.

Voici la liste des 13 étoiles académiques de la Faculté de droit:

  • Laurence Chabot, rugby
  • Marie-Maud Côté-Rouleau, triathlon
  • Frédéricke Desbiens, golf
  • Arnaud Desjardins, football
  • Ian-Loïc Doré, ski alpin
  • Béatrice Gilbert, cross-country
  • David Girardin, athlétisme/cross-country
  • Brandon Lacroix, natation
  • Arianne Leduc, golf
  • Jérémie Martin, triathlon
  • Mireille Moreau, tennis
  • Maxime Saucier-Lafond, football
  • Andrée-Anne Tremblay, cheerleading

La directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval, Julie Dionne, a salué la performance exceptionnelle de ces étudiants-athlètes.

« Cet événement nous permet de constater à quel point nos étudiantes et étudiants-athlètes travaillent excessivement forts dans toutes les sphères de leur vie. La participation record des différentes facultés à cette sixième édition témoigne également de notre collaboration de plus en plus primordiale aux succès des étudiantes et étudiants-athlètes », mentionne-t-elle

Caroline Magnan. Source: UOttawa

Université d’Ottawa

Caroline Magnan, directrice du programme pancanadien de common law en français à Calgary, a récemment reçu le prix Bastarache-Charron. La juge Mary Moreau ainsi que la doyenne Kristen Boon figuraient à la liste des personnes invitées.

« En tant que Fransaskoise et Franco-Albertaine, cette reconnaissance m’est particulièrement chère, car c’est notamment grâce aux phares juridiques que j’ai pu comprendre, dès un jeune âge, l’importance d’une communauté linguistique forte », mentionne-t-elle.

Elle ajoute: « Je suis reconnaissante de l’occasion qui m’est donnée, en tant que directrice du CCLF, de travailler en étroite collaboration avec l’équipe visionnaire et dynamique de la Faculté de droit, Section de common law, de l’Université d’Ottawa ».

Le prix Bastarache-Charron est attribué chaque année afin de mettre en lumière l'œuvre d'un membre éminent de la communauté juridique francophone. Ce prix honore l'engagement de l'individu dans la défense et la promotion des droits linguistiques des francophones vivant en situation minoritaire.

Le ou la récipiendaire du prix Bastarache-Charron est une personne qui améliore l’accès à la profession juridique en français, tout en défendant les droits linguistiques des francophones.

1002

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires