Gestion de carrière

5 conseils pour devenir associé

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-02-08 13:15:04

Vous avez plusieurs années de pratique et vous souhaitez devenir associé? Le responsable du recrutement d’un grand cabinet donne ses conseils pour y arriver!

Jean-Raphaël Champagne. Source : Fasken

Me Jean-Raphaël Champagne, associé depuis 2020 et responsable du recrutement chez Fasken donne ses cinq conseils pour devenir associé dans votre cabinet.

1. Se préparer

Pour devenir associé, il faut se préparer. Il est essentiel d’en discuter avec des associés senior afin qu’ils connaissent vos intentions dans le cabinet. Si vous souhaitez développer une pratique, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours ou assister à des conférences sur le sujet qui vous intéresse.

2. Bâtir la confiance par son développement professionnel

Être associé c’est aussi gagner la confiance de ses clients, de ses collègues et même de ses compétiteurs!

3. Développer une expertise

Dans les plus gros cabinets, on s’attend à ce qu’un associé ait une expertise, une spécialité comme le droit pharmaceutique par exemple. Distinguez-vous des autres, c’est ce qui fait la puissance d’un grand bureau.

4. Impliquez-vous!

Le secret pour devenir associé est de s’impliquer dans son bureau mais aussi dans la communauté. Vous pouvez vous impliquer dans des organismes, des comités, dans les activités du bureau, etc.

Le but est de vous faire voir, de vous faire connaître et de démontrer à vos collègues que vous êtes capables d’avoir une vie sociale.

5. Ne pas s’oublier

Il est facile de s’oublier lorsqu'on travaille de 8 à 18h et qu’on fait partie de plusieurs comités. Le bien-être individuel est important. Faites du sport, passez du temps avec votre famille. Trouvez l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

992

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires