Nominations

Le VP du Barreau change de cabinet

Main image

Bruno Montpetit

2024-02-12 14:15:36

Me Marcel-Olivier Nadeau. Source: Cain Lamarre
Le VP du barreau du Québec change de bureau. Où se retrouve-t-il? Droit-inc s’est entretenu avec lui…

Me Marcel-Olivier Nadeau change d’adresse. Il rejoint le cabinet Cain Lamarre au Saguenay. Depuis 2009, Me Nadeau était avocat chez Robinson Sheppard Shapiro à Montréal et aussi au bureau du Saguenay Sa pratique porte sur le litige civil, le droit de la construction et le droit des assurances.

Pourquoi avez-vous changé de cabinet?

J’ai apprécié mes années chez RSS. Je consacrais beaucoup de temps à la gestion du bureau. Je désire investir davantage dans le développement de la clientèle et de la pratique. C’est un gros défi. Je suis très enthousiaste de rejoindre Cain Lamarre qui compte quatorze bureaux et offre des services pratiquement partout au Québec.

Comment se passe la transition ?

C’est comme tout. Je vais apprendre à connaître mes nouveaux collègues et la nouvelle structure. Je pratique depuis 2015 au Saguenay. Je connais le paysage. C’est tout même un virage important. Je vais faire un pas à la fois.

Comment faites-vous afin de concilier votre poste de VP du barreau et votre pratique?

C’est une grosse commande qui apporte beaucoup de satisfaction. Je me déplace fréquemment pour les différentes rencontres du barreau. C’est un peu comme avoir un emploi et demi. J’organise mon temps en conséquence et le tout se déroule bien. Ce sont de longues semaines, mais très enrichissantes.

À l’instar de la société, le droit évolue, comment voyez-vous votre pratique en 2024?

Le droit est en constante évolution. On doit s’adapter aux nouveaux outils et s’en servir judicieusement. Prenons l'Intelligence artificielle. C’est une technologie qu’on doit apprivoiser et utiliser. Par contre, elle ne remplace pas notre travail. C’est comme toute profession, le droit s’adapte au fil du temps.

1753

2 commentaires

  1. ABC
    poste de sénateur
    Il va sûrement choisir de devenir bâtonnier et Cain Lamarre aura un autre "sénateur" dans ses rangs. Same old story...

  2. bon succès
    Félicitations Me Nadeau. Un très chic type qui a une implication réelle et bien sentie en région. On sent qu'il s'implique au barreau pour avoir un impact positif.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires