Course aux stages 2024

10 erreurs communes lors d’un entretien d’embauche

Main image

Marie-ève Buisson

2024-02-21 14:15:10

Jordana Loporcaro. Source: McMillan LLP
Vous participez à la Course aux stages et vous souhaitez vous préparer pour les entretiens d’embauche? Voici 10 erreurs communes à éviter...

Jordana Loporcaro est directrice des ressources professionnelles chez McMillan. Elle gère le recrutement étudiant dans les bureaux de Montréal et d’Ottawa.

À Droit-Inc, elle explique les 10 erreurs communes à éviter lors d’un entretien d’embauche.

1. Arriver trop d’avance

N’arrivez pas 30 minutes d’avance, ça va vous faire mal paraître. Si vous souhaitez arriver d’avance, arrivez 10 minutes avant l’entrevue.

2. Ne pas vous habiller professionnellement

Habillez-vous comme si vous alliez rencontrer un client. Il faut rester soi-même, mais professionnel.

3. Faire un monologue

Si on vous demande de vous présenter, c’est en 30 secondes. Souvent les gens vont faire un monologue, ils vont parler pendant 5 minutes et c’est vraiment à éviter.

4. Essayer de prendre le contrôle de l’entrevue

Ce sont les interviewers qui doivent gérer l’entrevue. Ils ont déjà préparé leurs questions, ils savent ce qu’ils recherchent. N’essayez pas de contrôler l’entrevue.

5. Ne pas connaître les interviewers

Souvent, on donne les noms des gens qui seront présents lors d’une entrevue. Faites vos recherches afin de mieux connaître les interviewers.

6. Ne pas connaître le cabinet

Faites vos devoirs et apprenez-en plus sur le cabinet. Vous allez ainsi mieux répondre aux questions et démontrer que vous avez un intérêt pour travailler dans ce bureau.

7. Sortir son cellulaire

Évitez de sortir votre cellulaire lors de l’entrevue. Si vous voulez savoir l’heure, apportez-vous une montre.

8. Critiquer un employeur passé ou un collègue

Vous avez peut-être eu une mauvaise expérience avec votre ancien employeur. C’est bien sûr une situation délicate à aborder. Assurez-vous tout de même de ne pas rabaisser votre ancien employeur ou collègue.

9. Être trop confiant

Ça peut vous faire paraître comme un arrogant.

10. Ne pas poser de questions à la fin

Préparez-vous des questions pour la fin de l’entrevue. Vous aurez ainsi l’air intéressé à travailler au sein du cabinet.

2303

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires