Nominations

Quatre juristes nommés par le conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2024-02-27 11:15:08

Mélanie Marois, Adriane Porcin, Ann Sophie Plante et Benjamin Lehaire. Source: LinkedIn
Le gouvernement a procédé à la nomination de quatre juristes. Qui sont-ils?

Le conseil des ministres vient de nommer plusieurs juristes.

Me Mélanie Marois est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du logement (TAL), où elle a été nommée initialement en 2020.

Me Marois commence sa carrière d’avocate au cabinet Daigle Bernatchez Grégoire, avant de poursuivre son parcours au ministère de la Justice comme attachée judiciaire, greffière spéciale et registraire de faillite à la Direction des services judiciaires de l’Estrie.

Parallèlement, l’avocate assermentée en 2001 a été chargée de cours en droit des obligations à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi été chargée de cours en éthique et déontologie et en droit des personnes au Centre de formation professionnelle de Sherbrooke du Barreau du Québec.

En 2018, Me Marois rejoint la Régie du logement comme régisseuse, avant d’être nommée au TAL deux ans plus tard.

Me Mélanie Marois détient un baccalauréat en droit, ainsi qu’un DESS de deuxième cycle en droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Adriane Porcin est nommée à nouveau membre du Conseil de la justice administrative.

Elle est consultante en protection des renseignements personnels chez Adriane Porcin Consultants. Elle est également chargée de cours à la faculté de droit de l'Université de Montréal, ainsi qu'à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.

Adrienne Porcin a été chargée d’enseignement en droit et éthique des affaires à la John Molson School of Business de l’Université Concordia. Elle a été professeure adjointe à la faculté de droit de l'Université du Manitoba. Par ailleurs, elle a été auxiliaire de recherche et d'enseignement à la faculté de droit de l'Université de Montréal.

La juriste a été durant quatre ans commissaire à temps partiel à la Commission du droit d'auteur du Canada.

Adriane Porcin détient une licence en droit et une maîtrise en droit et fiscalité d'entreprise de l'Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille. Elle a suivi une scolarité de doctorat en droit à l'Université de Montréal, avant d'obtenir une maîtrise en administration des affaires à l'école des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM.

Elle est membre du conseil d'administration du Conseil canadien de protection des animaux, et de celui de la fondation de danse Margie Gillis.

Me Ann Sophie Plante est nommée membre indépendant du conseil d'administration de l'École nationale des pompiers du Québec.

Assermentée en 2018, Me Plante est conseillère en conformité spécialisée dans la lutte au blanchiment d'argent chez Industrielle Alliance.

Elle a débuté sa carrière professionnelle comme agente d'opposition à l'Agence du revenu du Québec, avant de rejoindre Industrielle Alliance comme conseillère en conformité en 2019. Deux ans plus tard, elle rejoint la Fédération des caisses Desjardins du Québec à titre de conseillère à la lutte aux crimes financiers. Elle est revenue chez Industrielle Alliance l'an passé.

Me Ann Sophie Plante détient un baccalauréat en droit et un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval. Elle est en train d'achever son DESS en lutte contre la criminalité financière.

Elle a été la vice-présidente interne aux affaires professionnelles à l'Association des jeunes juristes de Québec.

Benjamin Lehaire est nommé à nouveau membre du conseil d'administration de l’Université TÉLUQ.

Il est professeur titulaire à l'École des sciences de l'administration de l’Université TÉLUQ, où il exerce depuis 2014.

Benjamin Lehaire détient une licence en droit et une maîtrise avec mémoire en droit des affaires et de l'entreprise de l'Université de la Rochelle. Il est également titulaire d'un doctorat en droit, dans le domaine du droit de la concurrence, de l'Université Laval.

914

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires