Nouvelles

Enfin une année normale pour les cabinets?

Main image

Didier Bert

2024-03-01 11:15:06

Source: Shutterstock
L’année 2024 serait celle du retour à la croissance stable pour les grands cabinets d'avocats. Pourquoi?

Cela fait cinq ans que les cabinets d'avocats n'ont pas vécu une année normale. Depuis 2020 et la pandémie de Covid, la volatilité n'a pas cessé de bouleverser les plans.

Outre la pandémie, l’inflation puis le ralentissement économique ont perturbé la bonne marche des affaires. Et c’est sans oublier qu’en parallèle à ce contexte difficile, ils font face à la même pénurie criante d'avocats et de personnels de soutien.

Mais ces difficultés pourraient bien appartenir au passé.

L’année 2024 pourrait être celle de la sortie des montagnes russes, pour revenir à quelque chose qui ressemble davantage à la période d'avant la pandémie, selon Law.com.

Plusieurs dirigeants de grands cabinets d’avocats américains ont annoncé une reprise des revenus et des bénéfices pour 2023, et ils montrent un optimisme grandissant pour 2024, d’après un rapport de Thomson-Reuters.

L’indice financier des cabinets d'avocats, qui comprend des mesures des taux de facturation, de la demande, de la productivité et des dépenses, s'est établi à 57 pour le quatrième trimestre de l'année dernière. C'est à peu près équivalent à son niveau du début de l'année 2020. Il était tombé à 30 en fin d'année 2022. La plupart de la décennie 2010–2020 a vu varier cet indicateur entre 50 et 60.

Certes, toutes les incertitudes ne sont pas écartées. Mais l'année 2023 pourrait bien rester comme étant la dernière année post-Covid.

Même le marché transactionnel pourrait retrouver de la vigueur. Les cabinets interrogés par Wells Fargo s'attendaient à une croissance moyenne de 1,5 % en 2023 sur ce marché… et ce chiffre était déjà de 3 % au début de l'année 2024.

La reprise des fusions et acquisitions pourrait bien être l'élément moteur qui lancera 2024 sur une bonne dynamique, rompant ainsi avec la volatilité qui a marqué les quatre dernières années.

266

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires