Carrière et Formation

Conseils pour les jeunes avocats en recherche d’emploi

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-05-09 14:15:18

Dominique Tardif. Source: LinkedIn
Dominique Tardif. Source: LinkedIn
Une experte en recrutement fournit ses conseils aux jeunes avocats ne trouvant pas d’emploi…

La recherche d'emploi dans le domaine juridique peut être un défi, surtout pour les jeunes avocats en début de carrière. Voici quelques conseils de la présidente de la firme de recrutement juridique ZSA, Dominique Tardif, aux jeunes avocats ne trouvant pas d’emploi.

1. Persévérez

La persévérance est cruciale. Si vous n'avez pas trouvé d'emploi immédiatement après votre stage, il est important de ne pas baisser les bras. Tous les postes ne sont pas affichés. N’oubliez pas, le fait de frapper à des portes peut aussi vous ouvrir des opportunités.

2. Améliorez vos compétences

Si vous ne trouvez pas d’emploi, il vaut mieux d’aller chercher de nouvelles compétences plutôt que de rester chez soi. N’hésitez pas à aller suivre des cours complémentaires ou même une maîtrise pour renforcer votre C.V. On veut éviter tous les « trous » dans votre curriculum vitae.

3. Engagez-vous dans la communauté

Participer à des conseils d'administration, assister à des événements de réseautage ou même faire du bénévolat peut être un excellent moyen de construire un réseau de contacts et d'acquérir une bonne expérience.

4. Restez ouvert et flexible

Parfois, il peut être nécessaire d'accepter des emplois qui ne correspondent pas parfaitement à vos aspirations initiales. Ces détours peuvent s'avérer enrichissants et constituer des tremplins pour des opportunités futures.

Cela ne veut pas dire que vous devez accepter un emploi que vous n’aimerez pas. Choisissez des projets qui vous inspirent et qui vous permettront d’acquérir de nouvelles expériences. Gardez tout de même en tête vos rêves et vos aspirations, c’est important.

5. Préparez-vous minutieusement pour les entretiens

Traitez chaque entrevue avec le sérieux qu'elle mérite. Une préparation adéquate montre votre intérêt et votre motivation pour le poste en question. Faites vos devoirs!

6. Élargissez votre recherche d'emploi

Ne vous limitez pas à des postes dans des niches spécifiques ou à des annonces d'emploi traditionnelles. Envisagez des postes qui demandent peut-être un peu plus d'expérience que vous n'en avez… Cela pourrait vous ouvrir des portes inattendues.

7. Trouvez-vous des mentors

Rechercher des conseils auprès de mentors ou de professionnels plus expérimentés peut être extrêmement bénéfique. Ils peuvent vous fournir de bons conseils et vous aider à éviter de faire des erreurs dans votre recherche d'emploi.

1120

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires