Carrière et Formation

Une passion pour le droit carcéral

Main image

Sonia Semere

2024-05-10 14:15:45

Philippe Tadros. Source: LinkedIn
Philippe Tadros. Source: LinkedIn
Un jeune avocat vient de démarrer sa carrière dans un cabinet spécialisé en droit carcéral. Il explique à Droit-inc sa passion pour ce domaine de pratique.

Le droit carcéral est assurément un domaine méconnu sur les bancs des facultés de droit. Peu d’avocats juniors se lancent dans ce domaine au début de leur pratique.

Mais pour Me Philippe Tadros, c’était une évidence. Tout juste assermenté, il a décidé de rejoindre KB & Maîtres, un cabinet spécialisé en droit carcéral.

C’est durant sa deuxième année d’études que le jeune homme trouve une offre d’emploi au sein du cabinet. Il y travaille le temps d’un été et le coup de foudre est total.

Alors, comment cette passion est-elle née? Me Tadros confie à Droit-inc que le droit carcéral est l’association parfaite entre le droit et la criminologie, son autre domaine de prédilection.

« Je me demandais comment je pouvais venir en aide au milieu carcéral et contribuer justement à la réhabilitation des personnes incarcérées ».

« Ce qui est vraiment intéressant avec le droit carcéral, c’est que contrairement au droit criminel, on recherche les raisons qui ont mené un individu à commettre des crimes ».

Et pour cause, dans ce cas de figure, la personne a déjà été déclarée coupable. Les enjeux pour l’avocat sont donc multiples.

« On se demande pourquoi la personne a commis ce crime, comment elle est rendue ici aujourd'hui, et ce qu'on peut faire pour qu’elle change et qu'on puisse contribuer à sa réhabilitation ».

Le jeune avocat souligne également qu’avec son domaine de pratique, il a l’opportunité de passer beaucoup de temps avec ses clients.

« Il y en a qui ont des sentences plus longues, ça nous permet d’avoir un très beau lien de confiance avec eux ».

Alors, concrètement, en quoi consiste le quotidien d’un avocat en droit carcéral?

Celui-ci intervient dès lors que la personne entre en détention même si le procès n’est pas encore intervenu.

Il s'assure que les droits de ces personnes sont respectés « si jamais ils ont des problèmes au niveau de la santé, qu'ils ont besoin d'aller voir un médecin ou alors si jamais ils ont des problèmes avec un autre détenu ».

Mais ce n’est pas tout. L’avocat peut également intervenir si un individu est arrêté en détention avec des stupéfiants ou une arme, par exemple, et qu’il doit passer devant un comité de discipline.

964

1 commentaire

  1. Ana Lucia Motta
    Ana Lucia Motta
    il y a 6 jours
    felicitation
    Felicitation Phil!!!
    your the best!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires