Élections Barreau du Québec: voici les nouveaux élus

Main image

Marie-ève Buisson

2024-05-14 11:15:00

Antoine Aylwin et Denis Gallant. LinkedIn
Antoine Aylwin et Denis Gallant. LinkedIn

Les candidats qui se joindront au conseil d’administration du Barreau du Québec ont été dévoilés. Qui sont-ils?

Le Comité électoral du Barreau du Québec annonce que les candidats Mes Antoine Aylwin et Denis Gallant ont été élus au suffrage et se joindront au Conseil d’administration de l’Ordre pour un mandat de deux ans.

Ce sont en tout 16 669 membres qui étaient éligibles à participer aux élections. Seulement 1281 des membres (7.68%) ont voté.

Voici les résultats des élections:

Me Antoine Aylwin: 851 votes (38.22%)
Me Denis Gallant: 808 votes (36.28%)
Me Marc-André Séguin: 345 votes (15,49%)
Me Simon Giard: 223 votes (10,01%)

Le scrutin électronique ayant mené à l’élection de ces deux administrateurs pour la section de Montréal s’est clôturé le 10 mai dernier.

« Le Barreau du Québec félicite les nouveaux élus et remercie tous les candidats pour leur participation à la vie démocratique de l’Ordre ».

Me Antoine Aylwin est associé, co-chef du groupe de vie privée et cybersécurité chez Fasken. Sa pratique est axée sur le litige administratif, civil, commercial ainsi qu'en droit successoral.

« Merci à tous pour votre appui. Vous pouvez compter sur moi pour investir mes énergies pour le bien du Barreau du Québec! N’hésitez-pas à communiquer avec moi pour en jaser. On a encore de beaux projets et défis devant nous », mentionne-t-il sur LinkedIn.

Me Aylwin représente ses clients dans les domaines suivants : litige successoral et fiduciaire, accès à l’information aux documents détenus par les organismes publics, protection des renseignements personnels dans les secteurs public et privé, la cybersécurité, droit public et administratif, droit disciplinaire et recours extraordinaires.

Avant de rejoindre Fasken, il a travaillé comme étudiant en droit chez Robinson Sheppard Shapiro et comme président de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

Le Barreau 2003 détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal ainsi qu’un Programme intensif de leadership de Harvard.

Me Denis Gallant est directeur des poursuites pénales et criminelles à la Ville de Montréal en plus d’enseigner à l’École du Barreau. Il est actuellement président du Comité sur l’administration de la justice en matière criminelle au Barreau de Montréal.

« Merci pour votre confiance, j’ai tellement hâte de contribuer à la mission de notre ordre professionnel, dont je suis tellement fier! Bravo à Me Antoine Aylwin pour qui j’ai énormément de respect », se réjouit-il sur LinkedIn.

Me Gallant a été avocat pour le Centre communautaire Juridique de Montréal, substitut du procureur général au Ministère de la Justice du Québec, procureur et chef d'équipe au Service des poursuites pénales du Canada et procureur en chef adjoint de la Commission d'enquête sur l'industrie de la construction.

Il a aussi été inspecteur général au Bureau de l'inspecteur général de la Ville de Montréal, président-directeur général de l’Autorité des marchés publics et associé chez Roy Bélanger Avocats.

Le Barreau 1990 détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en droit de l’Université du Québec à Montréal.

743

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires