Campus

Encore des nouvelles de vos facultés!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-06-17 14:15:51

Toshitaka Kudo et Miriam Cohen. Source : UdeM
Toshitaka Kudo et Miriam Cohen. Source : UdeM
Des chercheurs invités, des subventions, des nominations, des nouveaux professeurs… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

La Faculté de droit souhaite la bienvenue au professeur Toshitaka Kudo de la Keio University Law School à Tokyo. Spécialiste des procédures civiles, des modes alternatifs de règlement des conflits et des règlements en ligne des litiges, il effectue un séjour de recherche à titre de chercheur invité et il sera sur le campus jusqu’en mars 2026.

Il travaillera sous la supervision de Karim Benyekhelf. Durant son séjour, il souhaite également effectuer des recherches dans d'autres domaines, dont celui de la procédure civile et de l'insolvabilité.

Dans un autre ordre d’idées, la professeure Miriam Cohen a obtenu une subvention du programme Engagement Partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du projet de recherche intitulé « Changement climatique et réparation ».

« Ce partenariat de recherche consiste à éclairer les enjeux quant à la réparation en lien avec les changements climatiques et à analyser les décisions et avis consultatifs rendus par les principales juridictions régionales et internationales en matière de changements climatiques ».

François Côté et Vincent Anglehart. Source: Ulaval
François Côté et Vincent Anglehart. Source: Ulaval
Université Laval

Deux diplômés de la faculté de droit ont raflé les honneurs du dernier concours de l’Association québécoise de droit comparé (AQDC).

François Côté a obtenu, ex aequo avec Jonathan Coindreau le prix pour la meilleure thèse doctorale.

Codirigé par la professeure Anne-Marie Savard et le professeur Guillaume Rousseau de l’Université de Sherbrooke, François Côté a rédigé une thèse comparatiste intitulée « Code civil, chartes des droits et traditions juridiques: entre subjugation et résistance du droit civil québécois face à la common law canadienne en matière privée ».

De son côté, Vincent Anglehart a remporté le prix de deuxième cycle pour un mémoire de maîtrise intitulé « Le temps et la culpabilité morale en droit pénal de fond ».

Jonathan Chan. Source: Université McGill
Jonathan Chan. Source: Université McGill
Université McGill

Le chercheur Jonathan Chan se joindra à la Faculté de droit à titre de professeur adjoint le 1er août 2024. Un expert en droit et finances, il offrira d’abord les cours Securities Regulation et Introduction to Corporate Transactions à l’hiver 2025.

Le professeur Chan détient un Juris Doctor (JD) de l’Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise en droit et finance et un doctorat en droit de l’Université d’Oxford. Ses études doctorales ont été soutenues par une bourse doctorale du CRSH.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillerons le professeur Chan, un chercheur émergent exceptionnel qui renforcera encore davantage l’enseignement et la recherche en droit des affaires à la Faculté » a célébré le doyen Robert Leckey.

723

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires