Nominations

Une nouvelle avocate en droit carcéral chez…

Main image

Sonia Semere

2024-07-02 08:30:46

Audrey Lamoureux. Source: LinkedIn
Audrey Lamoureux. Source: LinkedIn
Un cabinet en droit carcéral vient d'accueillir une nouvelle avocate. Droit-inc a jasé avec elle.

Me Audrey Lamoureux rejoint KB & Maîtres en tant qu’avocate en droit carcéral.

À l’instar de Me Philippe Tadros, la jeune femme démarre sa carrière au sein de ce cabinet qui offre notamment des services en libérations conditionnelles et dans la préparation à l'incarcération.

Selon Me Lamoureux, en droit carcéral, les avocats ont une relation privilégiée avec leur client.

« Contrairement au droit criminel où l’on a pas de suivi sur la réhabilitation du client, en droit carcéral, on a une proximité qui est très intéressante », nous confie-t-elle.

Concernant les dossiers qui l’occupent, les crimes et les délits traités se veulent variés. Cela peut aller des crimes sexuels à la fraude ou encore aux vols.

Au quotidien, la jeune femme va accompagner et conseiller ses clients sur divers enjeux relatifs à la détention dont notamment la préparation des audiences.

Celle-ci va également être amenée à les représenter devant la commission québécoise des libérations conditionnelles.

« C’est un travail en continu avec le détenu. L’idée c’est vraiment d’améliorer son procès et faire en sorte qu’il puisse se réhabiliter plus vite ».

Passionnée par les enjeux criminels, Me Lamoureux a eu l’opportunité de travailler pour la Sûreté du Québec lorsqu’elle était étudiante.

Elle a notamment occupé un poste au sein de la Gestion d'enquête sur les crimes en série. Son travail consistait à mettre à jour leur base de données en fonction de l'ajout de rapports policiers, des prochaines dates de cours et de nouvelles informations liées aux enquêtes.

Celle qui se destinait à devenir journaliste a découvert le droit au théâtre avec la pièce Les douze hommes en colère. Une révélation pour la jeune femme.

La pièce datant de 1954, écrite par l’écrivain américain Reginald Rose, relate une affaire criminelle au cours de laquelle un jury populaire composé de douze hommes doit délibérer sur le sort d'un individu âgé de 16 ans, accusé de parricide.

« Ça m’a vraiment intrigué et donné envie de faire un changement de plan de carrière », confie la jeune femme.

Me Lamoureux est diplômée en droit de l’UQAM.

918

1 commentaire

  1. Confrère
    Confrère
    il y a 11 jours
    Bravo
    Bonne chance, chère consoeur!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires