L'Université McGill se classe 27ème
L'Université McGill se classe 27ème
Si vous étudiez le droit à l’Université McGill, l’Université de Montréal ou l’Université Laval, vous faites partie des facultés de droit de renommée internationale.

En effet, McGill se classe 27ème, l’UdeM entre la 101ème et 150ème position, et Laval entre 151ème et 200 ème position du classement mondial des écoles de droit, dévoilé par QS.

Dommage pour les facs de droit de Sherbrooke et de l'UQAM qui ne figurent pas dans le classement.

« À l’Université McGill, explique Daniel Jutras, doyen de la Faculté de droit, nous nous réjouissons d’être ainsi classés mais nous savons que ces classements ne sont pas nécessairement avantageux pour les universités québécoises.»

Par exemple, indique Mr. Jutras, si la réputation de l’université ainsi que les travaux de chercheurs sont pris en compte pour établir le classement, certains éléments sont écartés.

Pour Daniel Jutras, doyen de la Faculté de droit de McGill, ces classements ne sont pas nécessairement avantageux pour les universités québécoises
Pour Daniel Jutras, doyen de la Faculté de droit de McGill, ces classements ne sont pas nécessairement avantageux pour les universités québécoises
Notamment les publications qui ne sont pas produites en langue anglaise. Beaucoup de travaux issus de la province francophone donc...

Ce serait ce qui explique, entre autres, la belle position de l’université McGill au classement. Cependant, les autres facultés de droit n’ont pas à rougir, selon Mr. Jutras…

« L’Université McGill jouit d’une belle présence internationale, dit le doyen, et l’on espère continuer à produire de bons résultats. Cependant, toutes les universités québécoises sont de première qualité.»

Selon lui, les différences sont bien moins marquées qu’aux États-Unis par exemple.

«Au Québec, nous avons d’excellentes et très savantes institutions. On devrait s’en réjouir collectivement.»

Ailleurs

Côté canadien et au top de ce classement, on trouve l’Université de Toronto qui domine les facultés de droit canadiennes, à la 21ème place. On retrouve en outre l’Université de Colombie-Britannique plutôt bien classée à la 40ème position.

Suivent, entre les rangs 51 à 150 : les universités de York, Ottawa, et Victoria. Entre les rangs 151 et 200 : les universités de droit de Carleton, Dalhousie, Queen’s et Western Ontario.

Sans surprise, ce sont les Universités de droit américaines et britanniques qui dominent le classement à l’échelle mondiale. L’Université d’Harvard garde sa place de leader, et s’affiche en numéro un.

Cambridge et Oxford, deux universités anglaises, viennent compléter le podium, respectivement à la seconde et troisième place.

D’autres écoles de droit internationales se glissent au palmarès : l’Université de Melbourne s’impose notamment à la 5ème position.

Enfin, on trouve la France à la 18ème place avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonnne, la Nouvelle-Zélande (Université de Wellington) 19ème, et, Hong Kong à la 20ème place.

Pour consulter l’intégralité du classement, c’est ici.