Chronologie de la saga judiciaire de Guy Turcotte

Main image

La Presse Canadienne

2013-11-13 15:25:00

Voici une chronologie de la saga judiciaire de Guy Turcotte:

  • 20 février 2009: le cardiologue Guy Turcotte est appréhendé à l'hôpital après avoir assassiné ses deux enfants _ Olivier, âgé de cinq ans, et Anne-Sophie, âgée de trois ans _ au domicile familial de Piedmont, dans les Laurentides.


  • 12 avril 2011: ouverture du procès devant jury pour meurtres prémédités, au palais de justice de Saint-Jérôme; 39 témoins seront entendus.


  • 5 juillet 2011: le jury rend un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, après six jours de délibérations. Guy Turcotte sera interné à l'Institut Philippe-Pinel.


  • 12 août 2011: Guy Turcotte se présente devant la Commission d'examen des troubles mentaux (CETM) et tente, sans succès, d'obtenir sa libération de l'Institut Philippe-Pinel. L'audience est reportée en novembre après réception par la CETM d'une lettre faisant état de préoccupations face à sa possible libération.


  • 5 juin 2012: après de nombreuses autres audiences, la CETM lui accorde la permission de sortir de l'Institut Philippe-Pinel d'abord accompagné, puis seul, pour des périodes qui iront en augmentant.


  • 12 décembre 2012: il obtient une libération complète de l'Institut Philippe-Pinel, sous certaines conditions.


  • 30 septembre 2013: la Cour d'appel entend les arguments de la poursuite relativement au verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.


  • 13 novembre 2013: la Cour d'appel infirme ce verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, et ordonne la tenue d'un nouveau procès, sur les deux mêmes accusations de meurtre prémédité.
11408

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires