Nouvelles

Vie privée : Google rappelé à l'ordre

Main image

Agence Qmi

2014-01-15 13:44:00

Google a enfreint la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels en affichant des publicités personnalisées pour des internautes effectuant des recherches reliées à la santé…

Chantal Bernier, commissaire à la protection de la vie privée par intérim.
Chantal Bernier, commissaire à la protection de la vie privée par intérim.
«La plupart des Canadiens estiment que les renseignements sur la santé sont de nature extrêmement sensible. L’utilisation de ce type de renseignements à des fins de publicité comportementale en ligne n’est pas appropriée», a affirmé Chantal Bernier, commissaire à la protection de la vie privée par intérim.

L’enquête du Commissariat avait été lancée à la suite d’une plainte d’un homme souffrant d’apnée du sommeil qui avait fait des recherches sur internet avec Google afin de trouver des appareils médicaux pouvant l’aider à traiter sa condition. L’homme a observé qu’il était «suivi» par des publicités pour de tels appareils lorsqu’il consultait des sites web sans aucun lien avec les troubles du sommeil.

Ceci viole les lignes directrices du Commissariat, mais aussi celles de Google qui interdit les publicités personnalisées basées sur la race, la religion, l’orientation sexuelle et la santé.

Google a reconnu que certains annonceurs qui ont recours à son service de publicité ne se conforment pas à sa politique qui interdit «la publicité axée sur les intérêts en lien avec des sujets sensibles», a indiqué le Commissariat, ajoutant que Google a accepté de prendre des mesures pour mettre un frein aux publicités portant atteinte à la vie privée.
4209

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires