Julien D. Pelletier est le cofondateur de la Juripop
Julien D. Pelletier est le cofondateur de la Juripop
Le 4 juin dernier, le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et Illustration Québec (IQ) ont signé une entente avec la Clinique juridique Juripop pour permettre à leurs membres de bénéficier des services juridiques de Juripop Artistes pour de moindres coûts.

Créé au début de l'année, Juripop Artistes est un service qui vise à donner un meilleur accès à la justice aux travailleurs autonomes, salariés, très petites entreprises et organismes à but non lucratif du domaine des arts et de la communication.

Les membres des associations professionnelles partenaires ont ainsi accès à une heure de consultation gratuite avec un avocat et à des services à la clinique, sans payer les frais d’adhésion et à un taux horaire réduit.

Le droit , « une partie intégrante de la création »

Plusieurs associations professionnelles sont déjà partenaires de Juripop Artistes, telles que l’Union des Artistes (UDA), l’Union des Écrivaines et des Écrivains Québécois (UNEQ), la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GUILDE), la Société Professionnelle des Auteurs et Compositeurs du Québec (SPACQ) et l’Alliance Québécoise des Techniciens de l’Image et du Son (AQTIS).

Les deux nouveaux partenaires permettent ainsi d’étendre la formule aux artistes en arts visuels. Le cofondateur de la Juripop, Julien D. Pelletier, soutient que cette expansion des services à toutes les sphères artistiques vise la reconnaissance du droit comme une partie intégrante de la création.

« C’est la visibilité de Juripop Artistes qui permet de réaliser sa mission, car c’est le réflexe de se renseigner sur ses droits qui doit se présenter d’emblée, non seulement chez les artistes, mais aussi dans toute la population. C’est à ce moment que l’accès à la justice s’améliore, » précise-t-il.

De son côté, Manon Pelletier, présidente du RAAV, s’est dite « ravie d’offrir un service de soutien légal amélioré, diversifié et à prix modique pour (leurs) membres. »

« Nous espérons que les non-membres en profiteront pour adhérer au RAAV afin d’en bénéficier », a-t-elle ajouté.

RAAV et IQ, qu'est-ce que c'est ?

Fondé en 1989, le RAAV est l'association nationale mandatée pour représenter l'ensemble des artistes professionnels ayant une démarche de création en arts visuels auprès du public et des instances gouvernementales.

Le RAAV fournit aux artistes en arts visuels des services spécialisés dans les domaines de l’information artistique, du soutien au développement professionnel et de la défense et promotion des droits.

Illustration Québec est un organisme sans but lucratif créé en 1983, ayant pour mission de regrouper et de soutenir les illustrateurs, de promouvoir et de diffuser l'illustration. Les services sont essentiellement reliés à la promotion des illustrateurs, en mettant à leur disposition des outils de promotion performants.