Roy S. Ginsburg est avocat et coach en développement des affaires
Roy S. Ginsburg est avocat et coach en développement des affaires
La rubrique expériences professionnelles de votre curriculum vitae occupe deux pages, vous avez fêté vos 20 ans de Barreau, et pourtant vous venez de perdre votre emploi.

Roy S. Ginsburg, avocat et coach en développement des affaires, propose cinq conseils dans Attorney at work aux avocats les plus âgés qui se retrouvent sur le marché du travail.

Soyez conscient de votre réussite : Pensez d’abord à tout ce qui fait de vous une personne comblée : vous avez peut-être une famille, vous êtes en bonne santé, vous avez des amis, votre maison est payée. Chaque jour, rappelez-vous ce que représente ces choses.

Cessez de vous sentir désolé pour vous-même : On blâme souvent l'injustice lorsqu'on perd son emploi, avec raison d'ailleurs. Mais s'attarder sur le passé ne vous aidera pas à trouver un nouvel emploi, bien au contraire, il nuirait même à votre recherche. Qui veut embaucher quelqu'un qui s'apitoie sur son sort ? Personne ! Allez de l'avant, ne regardez pas en arrière.

Prenez soin de vous : Être au chômage et à la recherche d'un emploi, c’est stressant et c'est un travail à temps plein. Il est toutefois nécessaire de faire des pauses. Faites du sport, lisez un roman ou tout autre activité vous permettant de détendre régulièrement votre esprit et votre corps.

Prenez un temps de réflexion : Votre prochain emploi pourrait très bien être le dernier de votre carrière. Pensez-vous avoir envie de faire la même chose alors que vous avez atteint un âge avancé ? Peut-être que le moment est venu d'explorer une activité nouvelle que vous vous étiez refusé à considérer jusqu'à présent ?

Soyez persévérant et patient : Chercher du travail n'est jamais facile et ce d'autant plus lorsque les cheveux sont gris. Restez concentré sur votre stratégie de recherche d'emploi et n'abandonnez pas. Acceptez le fait que cela sera plus long que vous ne l'aviez peut être imaginé.

Il y a toutefois des employeurs qui valorisent l'expérience et la maturité. Il suffit de garder le cap pour les trouver, en gardant à l'esprit les "deux P" : persévérant et patient. Vous avez certainement déjà vécu une vie riche d’expériences. Donc, être au chômage n'est probablement pas votre première épreuve, que ce soit d'un point de vue professionnel ou personnel. Vous avez rebondi auparavant, vous êtes capable de rebondir cette fois-ci.