5 conseils pour réussir sa lettre de présentation
5 conseils pour réussir sa lettre de présentation
Pour optimiser vos chances d'obtenir un emploi, il est impératif de soigner votre lettre de présentation car celle-ci met en lumière les raisons qui vous poussent à présenter votre candidature.

Gardez à l'esprit que les avocats sont des rédacteurs hors pair et qu'une lettre médiocre leur envoie une image négative de vos capacités rédactionnelles.

Voici cinq conseils, proposés par Legal Careers, pour vous aider à rédiger la lettre de présentation qui vous fera décrocher la job rêvée !

Soyez concis : Vous aimeriez étaler toutes les nombreuses expériences intéressantes que vous avez eues. Erreur. N'oubliez pas que la personne qui va lire votre lettre, que ce soit un avocat ou un responsable du recrutement, n'a que quelques minutes voire secondes à y consacrer. Il faut donc être concis. Sélectionnez uniquement les éléments de votre parcours pertinents à la candidature pour que cela tienne en une page. Aérez le document avec des paragraphes.

Soyez cohérent : Racontez une histoire qui se tient. Indiquez pourquoi vous êtes LA personne idéale pour cet emploi. Pour cela, vous devez répondre aux questions majeures suivantes : Pourquoi cet emploi, pourquoi dans ce cabinet ou cette organisation, et pourquoi maintenant ?

Informez le lecteur : Vous savez qui vous êtes, ce que vous avez fait et ce dont vous êtes capable de faire, et vous êtes motivé bien sûr ! Certes, mais pensez que la personne qui vous lit ne vous connaît pas et ne sait pas que vous êtes le candidat parfait. Votre travail consiste donc à lui expliquer en quoi.

Vous devez personnaliser votre lettre pour chaque poste. Pour cela, citez vos expériences les plus pertinentes. Quelques exemples : s'il s'agit d'un emploi en litige, insistez sur votre participation voire votre réussite au concours de plaidoirie. Si vous postulez dans le secteur communautaire, parlez de vos années de bénévolat dans le domaine concerné si c'est le cas.

Relisez-vous : Point essentiel, votre lettre doit être techniquement parfaite au niveau de la grammaire et de l'orthographe. Alors relisez-vous, trois fois valent mieux qu’une. Assurez-vous aussi de bien avoir un espace entre chaque mot. Utilisez les outils informatiques de vérification d'orthographe, Google, un dictionnaire, etc.

N'y passez pas trop de temps : La meilleure des lettres est celle qui est envoyée. C'est très facile de passer des heures à la peaufiner, jamais satisfait du résultat, car c'est moins angoissant que de voir sa candidature rejetée. Alors utilisez ces conseils et ne tardez pas à envoyer votre lettre ! Rappelez-vous : chaque candidature envoyée vous rapproche de votre objectif ultime : un emploi.