Me Frédéric Morin
Me Frédéric Morin
En juillet dernier, Me Frédéric Morin a pris les fonctions de VP affaires juridiques, conformité et environnement à la Corporation des concessionnaires d'automobiles du Québec (CCAQ) située à Québec, tandis que Me Ian Sam Yue Chi prend sa place au poste de directeur des affaires juridiques et des relations avec l'industrie.

La CCAQ, composée d’une quarantaine d’employés, représente 830 concessionnaires d’automobiles détenteurs d’une franchise au Québec.

Les six avocats du service juridique interviennent en matière de droit du consommateur et taxe à la consommation, droit de l'environnement, droit des franchises, droit du travail et des conventions collectives, santé et sécurité du travail.

Au total, plus d'un million de contrats sont conclus chaque année par ses membres. Les avocats les accompagnent dans la conclusion de contrats de vente ou entre commerçants, de prêt ou de location de véhicules.

« Nous sommes très proches et à l’écoute de nos membres. Nous travaillons directement avec eux au quotidien », précise Me Yue Chi qui s’est joint à la Corporation en 2007.

Étudiant puis stagiaire du Barreau chez Fasken Martineau à Québec, il a pratiqué à son compte quelques mois en droit des transports après son assermentation en 2006, avant d'intégrer la fédération comme conseiller juridique.

Me Ian Sam Yue Chi
Me Ian Sam Yue Chi
« J’ai été séduit par la partie lobbying de notre activité car au-delà du droit, nous faisons des représentations auprès d'instances gouvernementales dans différents domaines. C'est un aspect que je voulais ajouter à ma pratique. J’aime le droit mais quelque chose me manquait, je l'ai trouvé à la CCAQ. »

Avec ses nouvelles fonctions, s'ajoute à sa pratique le volet « relations avec l'industrie », que ce soit avec les différents constructeurs automobiles pour le renouvellement du contrat de franchise ou son suivi, ou avec les différents acteurs pour la négociation de conventions collectives (comité paritaires, syndicats). Il s'assure d'être un vecteur de communication au niveau provincial.

Me Yue Chi a étudié au baccalauréat en droit à l'Université Laval comme son prédécesseur Me Morin qui comptabilise 22 ans de service à la CCAQ.

Admis au Barreau du Québec en 1987, il est entré à la corporation en janvier 1992 comme conseiller juridique après avoir pratiqué dans un cabinet d'une dizaine d'avocats à Alma en droit civil, litige et assurance.

« J'ai toujours été attiré par l'automobile à tous les niveaux. D'ailleurs les employés de la corporation sont tous passionnés d'automobile, c'est un leitmotiv. Nous avons à cœur de bien servir les concessionnaires ».

Environ deux ans plus tard, l'avocat est devenu directeur des affaires juridiques. Aujourd'hui ,il est aussi responsable de la conformité et de l'environnement.

« Je dois m'assurer que les contrats offerts aux membres par les filiales de la CCAQ correspondent à nos exigences. En matière d'environnement, nous avons de nombreuses normes à respecter. Je représente la CCAQ dans ce domaine, comme par exemple au comité exécutif de Clé Verte, un programme de certification environnementale pour les réparateurs et carrossiers », explique celui qui fait aussi partie de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (ADMA).