Pierre Arcand

Sachez faire bonne impression

Main image

Pierre Arcand

2015-02-16 10:15:00

Le jour de l’entrevue approche et vous voulez maximiser vos chances. Faire bonne impression est le début du succès. Comment vous assurer de laisser un bon souvenir à votre interlocuteur?

Question :

Bonjour M. Arcand,

Lorsque l’on passe une entrevue on se demande toujours ce qui se passe dans la tête de celui
que l’on rencontre et comment il nous perçoit. Je voudrais savoir ce à quoi il faut porter attention afin de faire bonne impression.

Réponse :

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Votre question est très pertinente mais la réponse risque de varier énormément en fonction de la personne qui vous fait passer l’entrevue et de la nature du poste à combler. Par contre, il y a des facteurs qui sont et seront toujours déterminants dans le processus de sélection. En voici quelques uns.

L’apparence générale du candidat: Peu importe le poste que vous convoitez, le vieil adage qui dit que l’on a juste une chance de faire une bonne première impression est toujours vrai. Avant même que vous ne disiez un mot, vous serez évalué et les gens auront une première impression.

Si votre interlocuteur est le moindrement spécialisé en techniques d’entrevue, il commencera à se faire une idée sur vous en étudiant votre habillement, votre coiffure et votre démarche. Il s’agit d’éléments qui en disent assez long sur votre personnalité.

Prenez donc soin de vous mettre à votre avantage sans toute fois tomber dans l’excès. Habillez vous sobrement mais avec goût et passez chez le coiffeur si nécessaire. Pour la démarche et même la posture dans la salle d’attente, il ne faut pas se dénaturer et risquer d’avoir l’air coincé mais un corps tenu droit et un maintien énergique seront perçus comme refletant de votre personnalité.

Les réponses aux questions : Le problème ne se situe généralement pas au niveau des réponses mais plutôt de l’écoute des questions et de ce qu’elles sous-tendent. Une entrevue est un échange au cours duquel les participants apprennent à se connaître.

Si l’employeur vous pose des questions sur des points précis, il s’attend à des réponses aussi précises. S’il aborde un sujet sans balise, du genre « parlez moi de vous », il vous laisse alors pleine latitude pour vous lancer dans une envolée oratoire. Évitez quand même de vous étirer en longueur. S’il revient sur un sujet, c’est soit que votre réponse a été incomplète, soit qu’elle l’a laissé perplexe.

Écoutez attentivement et n’ayez pas peur de demander des précisions si la question ne vous apparaît pas claire. Vous pouvez même terminer en demandant si ça répond à la question.

Le niveau de préparation : Une entrevue c’est un examen donc il faut s’y préparer. Vous devez étudier votre propre profil dans le contexte des exigences requises pour le poste et vous préparer à répondre aux questions portant sur vos forces et vos faiblesses.

Mais il est aussi recommandé de recueillir un maximum d’informations sur l’entreprise et si possible sur votre interlocuteur. Le fait d’avoir fait vos devoirs démontrera autant votre motivation pour le poste que votre professionnalisme.

Votre attitude : On ne se refait pas et il n’est pas conseillé d’essayer de le faire. Certains sont extravertis d’autres plus réservés. Soyez naturel car c’est non seulement la meilleure façon d’obtenir le poste convoité mais également une garantie que vous pourrez être vous-même une fois embauché.

Ceci étant dit, il faut démonter un minimum de confiance en soi sans être prétentieux. Il faut aussi vous vendre avec diplomatie et une bonne préparation en constitue la base, mais surtout soyez vrai.

La chimie : La chimie ou le courant qui passe est définitivement l’élément le plus important surtout en deuxième ou troisième entrevue. Aucune préparation n’est possible mais la chimie s’installera beaucoup plus facilement si vous avez porté attention aux quatre facteurs précédents.

Il sera en effet beaucoup plus facile pour le futur gestionnaire d’être confortable et de vouloir travailler avec quelqu’un si ce dernier présente une apparence soignée, écoute ce que l’on dit, est motivé et a l’air vrai. Si vous réussissez à combiner ces caractéristiques, il n’est pas garanti que vous obtiendrez le poste mais vous pouvez être assuré que vous laisserez une bonne impression.

J’espère que ma réponse vous aidera dans vos préparations et je vous souhaite une bonne semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
38546

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires