Nouvelles

Me Louis Bouthillier devant le Conseil de discipline

Main image

Agence Qmi

2015-03-02 14:05:00

Le procureur connu pour avoir entre autres fait condamner Luka Magnotta, s’est défendu hier devant le Barreau d’avoir tenté d’induire le tribunal en erreur dans une cause remontant à 2008...

« J’aurais pu agir différemment, mais j’ai agi de la meilleure des façons », a lancé hier le procureur, l’un des plus expérimentés de la province, aux commissaires du Conseil de discipline du Barreau.

Le dossier de Me Bouthillier, en lien avec le meurtre crapuleux de Raymond Ellis qui remonte à octobre 2005, traîne en longueur. Le syndic lui reproche d’avoir « tenté d’induire le tribunal en erreur » en demandant à la juge un ajournement sous de faux prétextes lors du premier procès des accusés en 2008.

 Louis Bouthillier s’est défendu hier devant le Barreau d’avoir tenté d’induire le tribunal en erreur dans une cause remontant à 2008
Louis Bouthillier s’est défendu hier devant le Barreau d’avoir tenté d’induire le tribunal en erreur dans une cause remontant à 2008
À cette époque, la Couronne voulait faire témoigner Wilkerno Dragon, un criminel qui avait été témoin du meurtre dans le bar Aria, quand des membres de gang de rue d’allégeance Bleue avaient faussement cru que leur victime de 25 ans était un Rouge.

Parjure

Sauf que Dragon avait changé sa version après que les accusés lui eurent donné 15 000 dollars. Pour le prouver, la police a donc planté dans sa cellule deux agents doubles se faisant passer pour des prisonniers afin de lui soutirer des aveux.

Pour laisser le temps aux policiers de mener leur opération, Me Bouthillier avait demandé à la cour une suspension de quelques jours pour préparer le témoignage de Dragon. Et il martèle n’avoir pas eu d’autre choix que de cacher qu’une opération policière se tramait. « Le problème, c’est que Dragon et les accusés communiquaient entre eux, a expliqué le procureur. En le disant à la cour, ça risquait de se retrouver dans les oreilles de Dragon .»

« Avec plus de 20 ans d’expérience à l’époque, j’aurais aussi pu étirer (le témoignage), mais je ne voulais pas faire perdre le temps à la cour, a-t-il dit devant les commissaires. En accord avec mes supérieurs, j’ai pris la décision de demander une remise.»

Improvisation

Mais le procureur le reconnaît, toute cette opération ressemblait à de l’improvisation. « Il fallait trouver un scénario pour corroborer les informations, a expliqué Me Bouthillier. On n’avait pas beaucoup de temps, on a innové, avec la police de Montréal. Dragon a d’ailleurs été accusé puis condamné pour parjures.»

Me Bouthillier a d’ailleurs ajouté que ce procès a été le plus difficile de sa carrière, en plus d’être celui où il a eu le plus besoin d’aide de ses collègues du bureau des procureurs. La juge Sophie Bourque avait finalement ordonné l’arrêt des procédures après avoir appris les manoeuvres du procureur, mais la cour d’appel avait ordonné un nouveau procès.

Au total, un mineur avait écopé de la prison à vie pour meurtre tandis que quatre autres individus avaient été condamnés pour homicide involontaire.

Le dossier de Me Bouthillier devant le Conseil de discipline du Barreau se poursuivra en mai.



7575

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires