Campus

Des nouvelles d’Ottawa

Main image

Céline Gobert

2015-04-14 10:15:00

Quels sont les deux chercheurs en droit qui ont remporté un prix ? Qui a gagné le titre de meilleur orateur ? Qui a remporté le concours de plaidoiries en droit international Jessup ?

J’ai une histoire à raconter

Charlotte Chicoine-Wilson
Charlotte Chicoine-Wilson
Charlotte Chicoine-Wilson et Thomas Burelli sont les deux jeunes chercheurs en droit de l’Université d’Ottawa qui se sont vus décerner une mention honorable ainsi qu’un prix de 1000 dollars pour leur participation au concours « J’ai une histoire à raconter » du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Candidate à la maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa, les intérêts de recherche de Charlotte Chicoine-Wilson se portent sur la diversité culturelle dans les États issus de la colonisation et plus particulièrement sur la manière dont s’organisent les rapports entre les cultures juridiques étatiques et autochtones. Elle s’intéresse également aux rapports entre les droits autochtones et les droits fondamentaux, notamment à la tension entre l’autonomie autochtone et les droits libéraux individuels.

Thomas Burelli
Thomas Burelli
Thomas Burelli, quant à lui, est juriste et doctorant à l’Université d’Ottawa. Il est diplômé en droit de l’environnement, en anthropologie du droit et en propriété intellectuelle. Ses recherches portent sur la circulation des savoirs traditionnels et sur les relations entre les scientifiques et les communautés autochtones et locales au Canada et en France.

1000 dollars et la Coupe Shen-Joly

Geneviève Boisvert, l'Honorable Yves Fortier, Noémie Dion-Bernard, la doyenne Céline Lévesque,<br />
Madame Joly, maman de Karina Joly, l'Honorable Marie Deschamps, la gagnante Annabelle Gagnon-Bischoff et Chritopher Bernard.
Geneviève Boisvert, l'Honorable Yves Fortier, Noémie Dion-Bernard, la doyenne Céline Lévesque,
Madame Joly, maman de Karina Joly, l'Honorable Marie Deschamps, la gagnante Annabelle Gagnon-Bischoff et Chritopher Bernard.
Le 18 mars dernier, la Coupe Shen-Joly, accompagnée d’une bourse de 1000 dollars, a été décernée à Annabelle Gagnon-Bischoff, étudiante de quatrième année au programme intégré en droit civil et développement international et mondialisation. Celle-ci a décroché le titre de meilleure oratrice avec son exposé sur la conformité en droit international de l’indépendance de la Crimée.

La Coupe Shen-Joly et la bourse qui l’accompagne ont été instaurées pour honorer la mémoire de Karina Joly et Ted Shen, deux étudiants en droit civil tragiquement décédés suite à un accident de la route en septembre 2012.

Pour la quatrième année consécutive, le concours oratoire de la Société Sapere Aude s’est donc tenu dans le tribunal-école de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Le panel était composé de grands juristes qui ont marqué le droit contemporain, soit l’Honorable Marie Deschamps et l’Honorable Yves Fortier.

Les étudiants Noémie Dion-Bernard, Annabelle Gagnon-Bischoff et Christopher Bernard ont fait valoir leur position respective sur l'un des trois sujets proposés en droit civil, en droit international et en droit public.

Jessup

L’équipe était composée de Marianne Bastille-Parent, David Di Sante, Annabelle Gagnon-Bischoff, Frédérique Garant et Loïc Trottier- Le Bossé.
L’équipe était composée de Marianne Bastille-Parent, David Di Sante, Annabelle Gagnon-Bischoff, Frédérique Garant et Loïc Trottier- Le Bossé.
L’équipe qui représentait la Section de droit civil au Concours de plaidoirie en droit international Jessup s’est illustrée deuxième sur treize équipes lors de la finale canadienne du concours, qui s’est tenue à Halifax, du 5 au 7 mars 2015.

L’équipe était composée de Marianne Bastille-Parent, David Di Sante, Annabelle Gagnon-Bischoff, Frédérique Garant et Loïc Trottier- Le Bossé. Sébastien Lauzier agissait comme entraîneur et la professeure France Morissette supervisait la rédaction des mémoires.

Voici les résultats de l’équipe : 5e meilleur mémoire (partie demanderesse), 5e meilleur mémoire (partie défenderesse), 4e meilleure équipe pour les mémoires, 3e meilleure équipe après les joutes préparatoires, Marianne Bastille-Parent et Annabelle Gagnon-Bischoff ont terminé ex-­aequo parmi les trois meilleures plaideuses.
6685

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires