Nouvelles

Affaire Norbourg – Scandale financier ou politique?

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-08-01 10:15:00

La Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP), qui pilote les accusations contre Vincent Lacroix et plusieurs présumés collaborateurs chez Norbourg, a affirmé hier que sa requête visant à limiter l'accès à la preuve ne constitue pas un désir de «bâillonner la preuve».

Cette requête a plutôt pour but de protéger la réputation de tiers présumés innocents, de s'assurer de la participation des témoins au système judiciaire ainsi que d'éviter que des informations transmises dans le cadre de la communication de la preuve ne nuisent aux enquêtes policières.

Rappelons-le, le DPCP a présenté hier une requête à la Cour supérieure dans le dossier Norbourg visant à s'assurer que la communication de la preuve qui sera faite aux accusés ne puisse être utilisée à d'autres fins qu'à la préparation de cette cause.

La requête ne sera débattue que le 18 août, mais la Couronne, représentée par Mes Serge Brodeur et Julie Riendeau, a déjà annoncé hier qu'elle demandera que l'audience se tienne à huis clos, ce que contesteront des avocats de la défense et les médias.

Hier, après l’audience, Me Brodeur a indiqué cette requête ne visait en aucun temps à bâillonner qui que ce soit.

«Nous visons l'intérêt supérieur de la justice et la protection de tiers innocents», a-t-il soutenu.

Les avocats de la défense ne voient pas les choses de la même façon.

«Après le scandale des commandites, ce qu'il y a dans la preuve pourrait peut-être mener à un scandale politique», dit Me Clement Monterosso, l’avocat de Vincent Lacroix.

La preuve repose en bonne partie sur des déclarations de Lacroix à la police dans lesquelles il dit avoir versé des pots-de-vin à certaines personnes.

Cette requête a eu des échos jusqu'à Québec, où l'Action démocratique y voit une raison de plus de réclamer une enquête publique sur l'affaire Norbourg.
4370

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires