Me Jason Moscovici discute avec des entrepreneurs
Me Jason Moscovici discute avec des entrepreneurs
Il fait chaud, le soleil est au rendez-vous. Malgré son sombre veston, Me Jason Moscovici est rayonnant. « C’est vraiment une belle journée ! Ambiance décontractée, rencontres passionnantes, décor impressionnant », résume l’avocat de la firme ROBIC, qui participe à C2 MTL pour la toute première fois. L’évènement, qui a débuté le 26 mai, se termine aujourd’hui.

L’activité préférée de Me Moscovici ? Les « pitchs » d’entrepreneurs au chapiteau BDC, à quelques jets de pierre de la grande roue qui trône sur le site de l’Arsenal, dans Griffintown, où se déroule ce rendez-vous annuel de la créativité. Dans le chapiteau, les entrepreneurs invités n’ont que cinq petites minutes pour convaincre les investisseurs présents de la pertinence de leur concept. « Ils doivent vraiment être efficaces et aller à l’essentiel, c’est un très bon exercice », analyse l’avocat spécialisé en litige de propriété intellectuelle, avant d’ajouter que c’est pour lui une bonne occasion d’identifier des clients potentiels.

Les associés de Fasken Martineau, Michel Boislard (centre) et Christian Jacques, discutent avec un jeune entrepreneur
Les associés de Fasken Martineau, Michel Boislard (centre) et Christian Jacques, discutent avec un jeune entrepreneur
Très attiré par les applications mobiles, Me Moscovici estime que plus d’entrepreneurs devraient développer des jeux voués aux enfants, tant récréatifs qu’éducatifs. « C’est un secteur qui a beaucoup de potentiel et il n’est pas assez exploité », dit-il. Avis aux intéressés !

Une ambiance contagieuse

Me Jean-Nicolas Delage de Fasken Martineau
Me Jean-Nicolas Delage de Fasken Martineau
Baignés dans un décor vibrant, parsemé d’activités ludiques, les avocats rencontrés par Droit-inc avaient tous le sourire aux lèvres. « C’est difficile de ne pas être enthousiaste, c’est un évènement très cool, on a vraiment du plaisir », confie Me Christian Jacques, associé au cabinet Fasken Martineau, regardant au loin cinq personnes tenant une discussion animée sur des chaises roses suspendues à plusieurs mètres de hauteur. Il se remémore avoir incorporé C2 MTL, il y a quatre ans, avec son collègue Me Michel Boislard, qui siège d’ailleurs au conseil d’administration de C2.

Mes Christian Jacques (gauche) et Jean-Nicolas Delage de Fasken, accompagnés d'une cliente du bureau, Sophie Forest
Mes Christian Jacques (gauche) et Jean-Nicolas Delage de Fasken, accompagnés d'une cliente du bureau, Sophie Forest
« Tout notre cabinet est très impliqué dans cet évènement. C’est tout simplement un incontournable; il permet de prendre le pouls de l’écosystème entrepreneurial », ajoute Me Jean-Nicolas Delage, fidèle acolyte de Me Jacques. Les deux hommes, qui accompagnent régulièrement les entreprises en démarrage et des sociétés plus matures, ont été mardi à la rencontre de 25 propriétaires de start-ups sélectionnés par la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, mardi. L’objectif : initier ces jeunes aux fonds de capital-risque. Pour expliquer les importantes étapes du financement d’entreprise, les avocats ont invité Sophie Forest, associée-directrice du fonds de capital-risque Brightspark.

« Plusieurs nous ont posé des questions qui révèlent à quel point ils sont peu familiers avec cet univers, c’est important qu’ils le comprennent avant d’aller cogner officiellement à la porte. D’où la pertinence d’un évènement comme C2 MTL », commente Mme Forest.

Galerie-photo: C2 MTL en images

Cliquez ici pour voir la galerie photo de la journée!