Michèle Toupin
Michèle Toupin
Le 10 juillet dernier, la ministre de la Justice a annoncé la désignation de Michèle Toupin, Lucille Chabot et Richard P. Daoust à titre de juges coordonnateurs et de Jean-Pierre Archambault comme juge coordonnateur adjoint. L'ensemble de ces désignations à la Cour du Québec ont pris effet le 1er juillet 2015.

Il s'agit d'un troisième mandat au poste de juge coordonnatrice de la région Laval-Laurentides-Lanaudière-Labelle pour la juge Michèle Toupin. Membre du Barreau depuis 1978, elle avait été nommée juge en 1993 et a siégé dans les districts de Terrebonne et Montréal. En novembre 2010, elle a été promue juge coordonnatrice.

La juge Lucille Chabot effectuera pour sa part son premier mandat de deux ans en tant que juge coordinnatrice pour la région Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec. Elle remplace le juge Daniel Bédard.

La juge Chabot a accédé à la magistrature en 2005. Inscrite au Tableau de l'Ordre depuis 1981, elle a exercé au Centre jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue.

Richard P. Daoust
Richard P. Daoust
Il s'agit également d'un premier mandat pour le juge Richard P. Daoust qui occupera pendant deux ans le poste de juge coordonnateur de la région Saguenay-Lac-St-Jean, et remplacera le juge Pierre Lortie.

Le juge Daoust a été admis au Barreau du Québec en 1988. Lors de sa nomination en mars 2009, il pratiquait au sein du cabinet Gauthier Bédard dont il était associé depuis 1997.

Enfin, le juge Jean-Pierre Archambault complétera son troisième mandat au poste de juge coordonnateur adjoint à la Chambre civile de la région Laval-Laurentides-Lanaudière-Labelle.

Il a été nommé à la Cour du Québec le 30 mai 2006 et a été bâtonnier du Barreau de Laval en 2005-2006.