Campus

L’Université d’Ottawa vient en aide aux réfugiés

Main image

Céline Gobert

2015-09-29 13:15:00

L’Université d’Ottawa crée de nouvelles bourses et deux nouveaux programmes pour venir en aide aux réfugiés syriens. Des avocats sont impliqués. Tous les détails…

Allan Rock, recteur et vice-chancelier
Allan Rock, recteur et vice-chancelier
La création d’un nouveau fonds de 400 000 dollars est une façon pour l’Université d’Ottawa de répondre à la crise des réfugiés syriens, renseigne le site de l’université. C’est le désir de poser des « gestes concrets » et qui « influenceront le cours des choses » qui a motivé son initiative, comme l’a expliqué le recteur et vice-chancelier, Allan Rock.
« Comme toute la population canadienne, les membres de la communauté de l’Université d’Ottawa ont été profondément touchés par le drame que vivent les réfugiés qui fuient la guerre en Syrie et dans d’autres pays », a-t-il déclaré.

En réponse, l’Université s’est en outre engagée à verser 200 000 dollars et encouragera des donateurs à jumeler ce don. Elle va également lancer un nouveau programme de certificat postsecondaire qui sera offert à des réfugiés syriens au Liban et mettre en place un minimum de cinq nouvelles bourses pour des étudiants réfugiés.

Des avocats impliqués

Jennifer Bond, directrice du programme et professeure à la Section de common law de la Faculté de droit.
Jennifer Bond, directrice du programme et professeure à la Section de common law de la Faculté de droit.
Le programme d’appui au parrainage de réfugiés impliquera des avocats et des étudiants en droit qui travailleront bénévolement pour aider les groupes ou les personnes à accélérer le processus de parrainage de réfugiés en les jumelant, ainsi qu’à surmonter les défis juridiques et administratifs que suppose le parrainage de réfugiés.

« C’est une réponse collective à une situation crève-cœur. Cette initiative est une excellente façon de faire appel à nos ressources pour offrir un appui aux milliers de Canadiennes et de Canadiens qui veulent aider », a déclaré Jennifer Bond, directrice du programme et professeure à la Section de common law de la Faculté de droit.

La première séance d’information et clinique juridique, organisée en collaboration avec la Ville d’Ottawa, se tiendra en présence d’avocats le 1er octobre à l’hôtel de ville d’Ottawa.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le fonds ou pour faire un don, cliquez ici.
2391

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires