Me Mathieu Lavallée est membre du cabinet Bernard & Brassard
Me Mathieu Lavallée est membre du cabinet Bernard & Brassard
Depuis le 31 août dernier, Me Mathieu Lavallée est membre du cabinet Bernard & Brassard, à Longueuil. L’avocat, membre du Barreau depuis 2013, y exerce dans les domaines du litige civil et du litige commercial, particulièrement dans des dossiers de disputes entre actionnaires et vices cachés.

C’est lors de ses étés en tant qu’étudiant d’été puis pendant son stage du Barreau au sein du cabinet Langlois Krontröm Desjardins à Québec que le jeune homme de 28 ans a eu la piqûre pour cette pratique.

« Comme beaucoup d’étudiants à l’université, je ne savais pas vers quel domaine m’orienter. Mais quand j’ai travaillé en cabinet, mon intérêt pour le litige s’est confirmé. J’ai eu la chance d’être impliqué dans des dossiers d’envergure », explique-t-il.

Il apprécie l’absence de routine de cette pratique et aime particulièrement exposer la théorie de la cause devant le tribunal. « Il n’y a pas une journée ni un dossier pareil, les défis sont stimulants.»

Originaire de la Rive-Sud, ce sont ses études universitaires, d’abord un baccalauréat en relations publiques puis en droit à l’Université Laval, qui l’ont conduit à vivre dans la capitale nationale.

Fin 2013, il décide de rejoindre sa région d’origine et intègre le cabinet Dexar à Boucherville, où il poursuit sa pratique en litige civil et commercial.

Son esprit d’entrepreneur et son désir de voir ce qui se passe « de l’autre côté », l’amèneront ensuite à se lancer à son compte en décembre 2014. « J’ai voulu être à mon compte et faire le saut, mais je me suis ensuite aperçu des énormes bénéfices à travailler en équipe », dit-il pour expliquer sa décision de se joindre à Bernard & Brassard.

Il indique avoir trouvé un bureau en pleine expansion, proche de sa clientèle majoritairement composée de PME et avec lequel il partage les valeurs.« Le cabinet offre une belle collégialité et j’espère participer à la poursuite de son développement », conclut-il.