Nouvelles

J.K. Rowling gagne sa cause

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-09-09 10:30:00

6,750 dollars américains. C’est le montant de dommages et intérêts que devra verser RDR Books, un éditeur américain qui voulait publier une encyclopédie sur Harry Potter, à J.K. Rowling, la créatrice du sorcier de Poudlard, et aux studios Warner Bros, qui ont adapté à l’écran ses aventures.

Hier, la justice américaine a donné raison à Rowling et Warner Bros, qui avaient porté plainte contre «un détournement important des personnages et de l'univers fictionnel de Mme Rowling».

Selon le juge Robert Patterson, du tribunal du district de Manhattan, à New York, l'éditeur aurait violé leurs droits d'auteur en publiant cet ouvrage intitulé «Harry Potter Lexicon» écrit par un fan de la série, Steve Vander Ark.

Le juge a affirmé que Vander Ark était allé trop loin. L’homme s’était approprié une trop grande quantité du matériel créé par Rowling.

J. K. Rowling s'est dite «ravie» du jugement rendu, avant d’ajouter qu’elle ne «prenait aucun plaisir» à donner tort à son admirateur trop entreprenant.

5905

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    6,750 dollars américains!..
    C'est comme célébrer publiquement une victoire obtenue par une multinationale devant la division... des "Petites créances" de la Cour du Québec.

    C'est presque une victoire morale pour le défendeur!

    (S) En potté

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : 6,750 dollars américains!..
    > C'est comme célébrer publiquement une victoire obtenue par une multinationale devant la division... des "Petites créances" de la Cour du Québec.
    >
    > C'est presque une victoire morale pour le défendeur!
    >
    > (S) En potté

    Victoire morale pour le demandeur tu veux dire!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Aucune erreur -> Victoire morale...
      pour le défendeur... qui faisait sans doute face à une réclamation "à la sauce américaine"!

      (S) D. Potté

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires