Nouvelles

Procès d’Accurso : la preuve maîtresse inadmissible

Main image

Agence Qmi

2015-12-21 08:59:00

La preuve utilisée contre l'entrepreneur Tony Accurso et d'ex-fonctionnaires a été déclarée inadmissible, vendredi…

Me Christophe Mostovac, avocat de Francesco Bruno
Me Christophe Mostovac, avocat de Francesco Bruno
Francesco Bruno a été arrêté en 2012. Le principal actionnaire de BT Céramique se voyait accusé avec ses associés d'environ 60 chefs reliés à de la fausse facturation. Bruno a plaidé coupable, mais c'est aujourd'hui un homme libre.

«Il n'y a pas de preuve à offrir, il n'y a pas de document à offrir, il y a rien à faire. Donc, compte tenu de ça, la juge devait acquitter les gens», explique Me Christophe Mostovac, avocat de Francesco Bruno.

Ils ont été acquittés parce que la Cour a déclaré inadmissible la preuve utilisée pour déposer plus de 1000 chefs d'accusation contre des hommes d'affaires et d'ex-fonctionnaires fédéraux.

L'Agence de revenu du Canada avait procédé à une vérification fiscale de BT Céramique.

Comme cette enquête visait à déposer des accusations criminelles, les avocats de BT Céramique ont fait valoir que les enquêteurs ont utilisé des informations données dans le cadre d'une vérification fiscale.

La juge, s'appuyant sur la décision de la Cour suprême, leur a donné raison. La Couronne n'avait donc plus de preuve.

«Le ministère public aurait dû savoir, aurait dû prévoir, aurait dû. Vous savez, ça, c'est l'autocritique que le ministère public, les enquêteurs, vont devoir faire», de dire l'avocat criminaliste Conrad Lord.

Les dossiers de Tony Accurso et des autres ont été remis à l'an prochain. Le temps que la Couronne prépare un appel.

«Si j'étais en défense, je serais beaucoup plus confortable, compte tenu du fait qu'un élément principal de la preuve, qui est l'élément maîtresse, a été exclu par un juge. C'est certain qu'à ce moment-là, la Couronne a un fardeau aussi de démontrer qu'il y a eu erreur du premier juge», conclut Me Lord.
4156

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Quelle bande de 2 de piques
    Dans une affaire comme celle là, il sera difficile de faire porter le chapeau à un vérificateur novice et maladroit.

    Qui donc à piloté ce fiasco, et quelles seront les conséquences pour les fonctionnaires incompétents aux commandes?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Stratagème utile longtemps
      Ils s'en sont tirés pendant tellement longtemps. Revenu Québec utilisait toujours le même individu pour vérifier les compagnies de voiture le location qui vendaient des voitures usagées à des Amérindiens. Comme par miracle, sa déclaration suite à sa vérification servait toujours de base pour l'obtention du mandat de perquisition. Sans rien d'autres.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    cotisations fiscales
    Est-ce que les cotisations résultant de ces vérifications sont maintenues? Ou sont ils rendus dans le processus d'appel si applicable?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires